Ituri: 25 personnes tuées dans une nouvelle incursion des présumés miliciens CODECO à Djugu

Un village de la province de l'Ituri /Photo de tiers

Une nouvelle attaque des présumés miliciens CODECO a été signalée au village Bunzenzele dans le territoire de Djugu en Ituri ce mercredi 8 juillet 2020. Au cours de celle-ci, au moins 25 civils ont péri aux côtés des plusieurs blessés et des dégâts matériels énormes.

Selon le chef du village attaqué, le bilan de 25 personnes mortes reste provisoire en attendant la fouille qui se poursuit dans ce milieu. Il craint que ce bilan soit révu à la hausse car ,dit il, certains corps gisent encore au sol sur le lieu de crime.

" Les assaillants ont commencé à tuer à 4 heures du matin sur avenue Butembo. Le président du développement de Bunzenzele qui s'est encore rendu sur le lieu après l'attaque indique que plus de 25 personnes ont été tuées. Il y a aussi plusieurs blessés. Pour le moment, nous demandons aux autorités militaires de nous accompagner sur lieu afin d'enterrer dignement nos compatriotes ",explique-t-il.

Notons que cette énième attaque intervient après une embuscade tendue toujours par les miliciens CODECO à Matete ayant coûté la vie à une dizaine de personnes le samedi dernier.

Dans le panier des réactions, plusieurs requêtes ont été adressées au gouvernement congolais pour palier à la crise sécuritaire dans la province de Djugu. Le caucus des députés provinciaux du territoire précité, par exemple, a estimé que l'heure est d'impliquer tous les notables de la région dans la recherche de la paix durable dans ce milieu.

Dieubon Mughenze