Israël : Qui est Naftali Bennett, nouveau premier ministre ?

Premier ministre Bennett (Photo credit AHMAD GHARABLI/AFP via Getty Images)

Naftali Bennett, ce businessman connecté à la fois au monde sioniste et religieux vient mettre un terme au règne de Benyamin Netanyahou.

Le Parlement israélien a voté dimanche soir la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans.

Sur les 119 députés présents (sur 120 au Parlement) 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l'appui d'un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, de l'extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s'y sont opposés.

Bennett est entré en politique en 2005 en tant que député de Benjamin Netanyahu et retire Netanyahu de son statut de Premier ministre de 12 ans en obtenant un vote de confiance au parlement. « J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie – et cela ne pose aucun problème », a déclaré un jour Bennet, un ancien commando israélien.

L'homme politique israélien est devenu millionnaire grâce à une entreprise technologique qu'il a créée de toutes pièces et a toujours séduit les électeurs d'extrême droite en Israël au cours de sa carrière politique.

Bennett soutient qu'Israël devrait annexer des parties des régions palestiniennes occupées en Cisjordanie. Il a occupé de nombreux postes sur le front politique, notamment des postes de ministre dans les ministères de l'Économie et de l'Éducation. Après qu'Israël et le groupe de résistance palestinien Hamas ont forgé un cessez-le-feu pour mettre fin aux attaques israéliennes qui ont visé Gaza en mai et tué 254 Palestiniens, Bennett et le rival de Netanyahu dans la principale opposition - le chef du parti Yesh Atid Yair Lapid - ont accepté de former un coalition.

Selon un accord entre les deux hommes politiques, le leader de Yamina Bennett, représenté par sept députés au parlement, assumera le poste de Premier ministre pendant les deux premières années, tandis que Lapid assumera plus tard ce rôle.