Installation du bureau d’âge à l’Ass. Prov. du Sud-Kivu : un combat voué à l’échec !

Assemblée provincial du Sud-Kivu. Photo tiers

La séance plénière prévue ce mardi 06 avril à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avec comme objectif, l’installation du Bureau d’âge, a été tenue en échec.

Ayant appris la convocation de cette séance, tôt le matin de ce mardi, un groupe des jeunes pro-démocratie, accompagné de quelques sinistrés de Nyamugo s’est installé avec calicots en mains devant la porte d’entrée du bâtiment abritant l’assemblée provinciale, à la botte dans la commune d’Ibanda.

Celà, avec comme objectif, de tenir en échec cette plénière qui devrait occasionner l’installation d’un Bureau dit d’âge après le dépôt des trois pétitions initiées contre trois membres du bureau définitif, dont le président Zacharie Lwamira, le rapporteur Amani Kamanda Jacques et son adjoint Bumbu Malike.

Ces pétitions initiées contre ces membres du bureau définitif sont l’œuvre d’un groupe de députés provinciaux, proche au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Une autre plénière convoquée par le président Zacharie Lwamira est prévue mercredi 07 avril 2021 à 10 heures, heure locale à ce même hémicycle.

Entre temps, signalons que le directeur a.i de l’administration de l’assemblée provinciale qui avait signé le communiqué convoquant cette plénière, est à ce jour suspendu par le président Zacharie Lwamira.

Héritier Bashige depuis Bukavu