Insolite/Assemblée nationale : le président Mboso se retrouve seul devant une salle de plénière vide, les députés brillent par leur retard

L’assemblée nationale de la République démocratique du Congo avait prévu une plénière ce jeudi 23 septembre 2021 à 10 heures, pour examiner et adopter la proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l'État ainsi que les deux projets de résolutions portant création de deux commissions d'enquêtes parlementaires.

Alors qu'il devrait commencer à 10 heures, cette plénière n'a pas encore débuté trois heures après. Ce que dénonce un député national dans une vidéo parvenue à la Election-net où l'on peut apercevoir le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso debout à côté de cet élu du peuple.

"Ce n'est pas normal, le président est là et moi je le félicite, parce qu'il nous a donné l'exemple, mais nous, nous ne ne sommes pas là, j'invite mes collègues au respect du temps. Si on dit que la plénière est à 10 heures et bien on doit commencer. Et si on peut commencer avec un retard de 30 minutes, c'est un peu tolérable, mais on ne doit pas attendre deux heures, trois heures", s'indigne-t-il.

Il faut rappeler que, la création de cette commission d’enquête a pour but d'élucider la question de l’exploitation minière illégale par des opérateurs nationaux et étrangers.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *