Insécurité en Ituri: “Les criminels doivent répondre de leurs actes…” Denis Mukwege

Dr Denis Mukwege, prix Nobel de paix/ pH tiers

La persistance de l’insécurité à l’Est du pays continue à inquiéter plusieurs observateurs, chaque jour qui passe, des propositions sont émises pour que cette question sécuritaire soit décantée le plus vite possible.

Le Docteur Denis Mukwege, après avoir condamné le massacre commis en ituri, il y a peu, celui-ci a plaidé pour qu’il y ait un Tribunal pénal International pour la République Démocratique du Congo et/ou des chambres spécialisées mixtes. Ce qui fera que, les criminels puissent répondre de leurs actes face à une justice indépendante & impartiale.

“Encore un massacre en Ituri ! Trop c'est trop ! Les criminels doivent répondre de leurs actes face à une justice indépendante & impartiale ! Réclamons un Tribunal pénal International pour #RDC et/ou des chambres spécialisées mixtes. Sans la justice il n’y a pas de paix’', a t-il écrit sur son compte twitter

En rappel, la province de l’ituri est secouée par une insécurité grandissante caractérisée par les massacres de civils, les pillages de biens de la population, le kidnappings et les incendies criminels des maisons. Nombreux sont ceux qui attribuent ces exactions à des groupes rebelles actifs dans cette partie du territoire national, et le plus cité parmi ces groupes, c’est la milice de la Codeco.

Prince Bagheni