Industrie : la RDC désormais dotée de son premier Plan Directeur d’industrialisation

La République Démocratique du Congo est désormais dotée de son tout premier Plan Directeur d’industrialisation. Ce dernier a été validé ce vendredi à Kinshasa par les experts du Ministère de l’Industrie, des ministères sectoriels, des délégués de la Présidence de la République et de la Primature ainsi que de la Fédération des Entreprises du Congo- (FEC), et ce, au cours d’un atelier.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya se réjouit du travail abattue par le Consultant Congo challenge , car le développement de la RDC passe obligatoirement par son industrialisation.

« Nous travaillons sur plusieurs outils de planification. Nous avons commencé par le Document de Politiques et Stratégies Industrielles. Maintenant, c’est le tour du plan Directeur d’Industrialisation. Nous remercions nos partenaires de Congo Challenge pour ce travail abattu. Il y a nécessité d’un nouveau modèle économique industriel. Le président de la République, Félix Tshisekedi, pourra donc partager cet outil avec ses pairs pour dire qu’il est possible que chaque pays puisse produire son Plan Directeur d’Industrialisation pour sortir notre continent de son isolement», a dit le patron de l’industrie Julien Paluku.

Au Directeur Général de Congo Challenge, Michael-Ange Lokota d’ aujouter ceci:

« Si un investisseur arrive, nous serons capables de lui dire quelle est notre priorité, dans quelle industrie. Nous saurons également vers quelle zone le diriger par rapport à nos besoins immédiats. Le schéma permettra donc de mieux orienter l’industrialisation du pays », a expliqué Michael-Ange Lokota qui a ajouté qu’après cet atelier, les résolutions seront envoyées au Ministre Paluku qui les transmettra au Chef de l’État.

Liévin LUZOLO