Sud-Kivu : Kalehe inondé des déplacés

Des déplacés en provenance de Masisi


Le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu reçoit des milliers de déplacés en provenance des territoires de Masisi et Numbi dans la province voisine du Nord-Kivu. 

Ces derniers fuient les affrontements entre les rebelles du M23-RDF. Ils sont amassés dans les villages et cités de Minova, Kalungu, Gahanga, Luhu, Nyamasasa, Nyabibwe, Shanje, Nyamugari. Ces parties sont complètement débordées, explique la société civile locale joint par election-net.com ce lundi 06 Mai. 

Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile précise que c'est depuis le mois de février que Kalehe a commencé à accueillir les déplacés en provenance du Nord-Kivu. 

Parlant de la présence des éléments M23-RDF à Minova, comme propagé dans les réseaux sociaux, Delphin Birimbi précise que tout Kalehe est actuellement sous contrôle des FARDC ainsi que des réservistes Wazalendo. 

« Nous appelons toute la population du territoire de Kalehe au calme et d'éviter le message des ennemis de la paix qui circulent sur les réseaux sociaux que le rebelles du M23 seraient déjà à Numbi pourtant c'est très faux. nous informons toute la population du Territoire que notre armée régulière FARDC contrôle toutes les limites avec le territoire voisin de Masisi à partir de Minova jusqu'à Lumbushi»

Néanmoins, Birimbi demande aux autorités militaires de penser au renforcement des éléments de forces de défense et de sécurité qui sur les limites avec le Territoire de Masisi.

A la population également, de dénoncer, en temps réel, toute personne suspectée ou mouvement suspect à l'occurrence des ennemis.

Les autorités compétentes, les organisations humanitaires sont également priées d'assister ces milliers de personnes déplacées et qui se trouvent en situation humanitaire déplorable.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Situation confuse à Kinshasa : voici la première réaction du gouvernement congolais
  • RDC/Ass.Nat. : élaboration d'une nouvelle liste de la majorité
  • Flash : l'armée confirme la thèse d'une tentative de coup d'état à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments