Gouvernorales Lomami : l'UDPS opposée aux résultats

Photo d'illustration


L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ TSHISEKEDI) ne baisse pas les bras après l'échec à l'élection du gouverneur de son candidat lors de l'élection du 29 avril 2024. Elle a déposé une requête en contestation des résultats provisoires de cette élection. 

Cette requête, déposée depuis le 30 avril dernier vise à annuler les résultats et à organiser un nouveau scrutin et évoque des irrégularités dans le processus électoral, notamment le défaut de qualité des candidats indépendants et l'incompatibilité du candidat vice-gouverneur, ainsi que des soupçons de fraude électorale.

À en croire, ce document, qui porte la signature de Serge Mueyema Tshilombo, avocat au barreau du Kasaï-Oriental, est basé sur plusieurs arguments. D'abord, il soutient que le candidat gouverneur indépendant, Kalombo Musoko Iron Van, est en réalité membre effectif du parti UDPS/TSHISEKEDI, ce qui le rend inéligible pour cette élection. Deuxièmement, elle affirme que le candidat vice-gouverneur indépendant, Kayembe Tshiaji Tshibola Célestin, est fonctionnaire de l'État et n'a pas déposé sa démission, ce qui le rend également inéligible. 

Enfin, la requête accuse la commission électorale nationale indépendante (CENI) d'avoir orchestré une fraude électorale pour influencer les résultats. Cette requête cite également plusieurs arrêts de la cour suprême de justice et du Conseil d'État qui ont précédemment invalidé des élections pour des raisons similaires, notamment l'incompatibilité de fonctionnaires publics avec des mandats électifs. 

UDPS demande à la cour administrative d'appel de Lomami de dire la requête recevable et amplement fondée, d'annuler le scrutin du 29 avril 2024, et d'ordonner à la CENI d'organiser un nouveau scrutin pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de Lomami.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa : la résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes "lourdement" armés
  • RDC : voici les bienfaits de la vaccination chez les enfants
  • Goma : de nouveaux travaux de pavage des rues lancés par le gouverneur militaire


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments