Félix Tshisekedi promet une nouvelle constitution plus adaptée à la réalité de la RDC

Félix Tshisekedi


Le Président Félix Tshisekedi a annoncé son intention de mettre à jour la constitution de la République Démocratique du Congo, qu'il considère comme "obsolète" et inadaptée aux réalités du pays.

Lors de sa prise de parole à Bruxelles ce vendredi 3 mai , le président a souligné les défauts de la constitution actuelle, notamment en ce qui concerne le système de proportionnelle pour les élections, qu'il juge inapproprié pour un pays de la taille de la RDC.

Cette intervient suite au débat sur le cumul de fonctions par certaines personnalités politiques, une pratique que le président a justifiée par l'absence de dispositions légales explicites l'interdisant. "Ce qui n’est pas défendu est permis," a-t-il déclaré, ajoutant qu'il est nécessaire de "prendre conscience et de légiférer pour que ces genres de pratiques frisant l'indécence n'existent plus."

Pour répondre à ces préoccupations, le Président Tshisekedi prévoit de former une commission qui aura pour tâche de réfléchir sereinement à la manière de doter la RDC d'une constitution digne. "Je mettrai en place une commission qui réfléchira sereinement sur comment nous doter d’une constitution digne de notre pays," a affirmé Félix Tshisekedi.

Les réactions à cette initiative ne se sont pas fait attendre. Plusieurs craignent que le processus ne soit utilisé pour consolider le pouvoir en place. Néanmoins, l'annonce a été largement accueillie par la diaspora congolaise à Bruxelles.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/USN : ce coup franc direct de Justin Bitakwira sur Christophe Mboso devant Félix Tshisekedi
  • RDC : ce qu'a dit Félix Tshisekedi aux députés nationaux de l'USN (Vidéo)
  • RDC : Tshisekedi déterre sa menace de dissoudre l'assemblée nationale


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments