INDE/COVID-19 : plus de 400 000 cas positifs en 24 heures, un record !

plus de 400 000 cas positifs en 24 heures en INDE. Ph Tiers

L’Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l’ensemble de ses quelque 600 millions d’adultes en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400 000 contaminations au coronavirus en 24 heures.

Plus de 400 000 nouvelles infections ont été répertoriées vendredi, portant le bilan des cas de contamination à plus de 19,1 millions. Sur les dernières vingt-quatre heures, 3 523 malades du Covid-19 sont morts en Inde, portant le total à 211 853 décès. L’Inde, submergée, manque de lits, de médicaments et d’oxygène pour soigner ses malades.

Au moins 16 patients atteints du Covid-19 et deux infirmières sont morts samedi matin dans l’incendie de l’hôpital où ils se trouvaient, un nouvel épisode de feu dans des milieux hospitaliers débordés par l’épidémie. L’incendie a débuté à la suite d’un court-circuit dans l’unité de soins intensifs.

Le président américain, Joe Biden, a décidé d’imposer des restrictions aux voyageurs en provenance du pays. La décision entrera en vigueur le 4 mai. Les restrictions ne s’appliqueront toutefois pas aux étudiants qui viendront suivre des cours aux Etats-Unis l’automne prochain. L’Inde est la deuxième nation la plus représentée parmi les étudiants étrangers présents sur le sol américain.

L’Australie prend aussi des mesures drastiques, relève la BBC. À partir de lundi 3 mai, le pays interdira l’entrée sur son sol à toutes les personnes ayant séjourné en Inde durant les deux dernières semaines.