Ilunkamba à Sama Lukonde: "c'est une fonction dérisoire, très importante pour la République "

La cérémonie de remise et reprise entre Sylvestre Ilunkamba et Sama Lukonde mardi 27 avril 2021

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba appartient désormais au passé. Après la cérémonie de remise et reprise, organisée ce mardi 27avril 2021 à Kinshasa Capitale de la République Démocratique du Congo, le nouveau chef de gouvernement a pris possession de son nouveau bureau. Bien après la signature et échanges des procès-verbaux, le premier ministre sortant sylvestre Ilunga Ilunkamba a lâché quelques mots à son successeur :       

« La fonction qui est la vôtre aujourd'hui, est une fonction prestigieuse, très importante pour la marche de la République, c'est une fonction très enviée », a déclaré Sylvestre Ilunga.  

Le premier ministre sortant a laissé entendre à son successeur qu’il est responsable de tout résultat bon ou mauvais, surtout l’échec lui sera placé sur le dos.  

« Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu'un d'autre, mais si ça ne marche pas, c'est votre faute, parce que le Premier Ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays, mais il faut s'y faire, car on a besoin que d'un Premier ministre. C'est pourquoi je dis que c'est une fonction dérisoire et très importante pour la République », souligne-t-il.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunkamba promet d’accompagner son successeur pour la réussite de sa mission pour le bien-être de la population congolaise.

Patrick Felix ABELY