Hydrocarbures-CPI : les opérateurs pétroliers sensibilisés sur l'approvisionnement en produits pétroliers

Comprendre le fonctionnement de l'approvisionnement en produits pétroliers en RDC, c'est le thème principal de l'atelier organisé le vendredi 27 mai par le comité de professionnel des importateurs en produits pétroliers, (CPI), sous le Haut patronage du ministre des hydrocarbures Me Didier Budimbu.

Les opérateurs pétroliers avaient répondu présent à cet atelier pour échanger sur la réglementation pétrolière en RDC, les caractéristiques et les spécifications des produits pétroliers, les transports massifs des produits pétroliers, les infrastructures pétrolières et le raffinage du pétrole.

Lancé par le directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures, ces opérateurs ont travaillé pendant toute une journée du vendredi 27 dans la salle du centre interdiocesain dans la commune de la Gombe.

À en croire Tony Chairman, le président du CPI, conseiller du ministre des hydrocarbures en charge de l'aval pétrolier, il était très important pour que les opérateurs pétroliers sachent comment fonctionne ce secteur économique dans l'approvisionnement des produits et comprendre la réglementation du secteur.

Le responsable de produits et les laboratoires du sepcongo, Mr Thierry Mulonsi qui a animé l'atelier avec comme thème les caractéristiques et les spécifications des produits pétroliers estime que cet atelier était très important pour les professionnels du secteur afin de le faire comprendre les différents produits autorisés en RDC.

Et le patron des hydrocarbures, Me Didier Budimbu, venu pour clôturer cet atelier, a souligné dans son allocution qu'après cet atelier, les opérateurs pétroliers ont une bonne compréhension de l'approvisionnement du pays en produits pétroliers. Il a profité de l'occasion pour annoncer les réformes dans le cadre de l'assainissement de l'aval pétrolier afin de permettre au pays de bénéficier effectivement des recettes issues de la fiscalité et des para-fislités pour ainsi améliorer les conditions de vie de la population suivant la vision du chef de l'Etat qui se résume dans le "Peuple d'abord".

Il faut rappeler que la RDC a trois entrées d'approvisionnement en produits pétroliers, il s'agit de l'entrée Est, entrée ouest et l'entrée Sud.

Élection-net.com/Cellcom Hydrocarbures