Hydrocarbures : À Luanda Budimbu signe le protocole d'accord d'exploitation pétrolière entre la RDC et l'Angola dans la ZIC

Apres deux jours de négociations, c'est tard dans la nuit de vendredi 24 septembre, vers 1h30 du matin, que les experts des deux pays réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées par le secrétaire général aux Hydrocarbures pour la partie congolaise et par le secrétaire d'État au pétrole angolais, après avoir travaillé d'arrache-pied.

En toile de fond des discussions, la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la Zone d'intérêt commun (Zic) en lien direct avec l'exploitation du brut pétrolier dans le bloc 14.

Un délai de trois mois est accordé aux experts pour soumettre le contrat devant ouvrir l'exploitation du pétrole dans cette partie commune entre la RDC et l'Angola.

Dans le même temps, il a été convenu que ce contrat soit signé au courant du premier trimestre de l'année 2022 à Kinshasa.

Il importe de signaler que c'est depuis 2007 que l'exécution de projet visant l'exploitation du pétrole dans le bloc 14 sommeille dans les tiroirs côté congolais. Tandis que la partie angolaise tire profit de l'exploitation de l'or noir contenu dans son périmètre, mais pas que.

L'autre volet des échanges portait sur l'accommodement de la commercialisation dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance d'Angola.

Une identité de vues s'est dégagée après des échanges empreints de convivialité sanctionnés par la signature du protocole d'accord entre le ministre Didier Budimbu et son homologue angolais Diamantino Azevedo.

Election-net.com/Cellcom Hydrocarbures

1 thought on “Hydrocarbures : À Luanda Budimbu signe le protocole d'accord d'exploitation pétrolière entre la RDC et l'Angola dans la ZIC

  1. les journalistes doivent avoir un esprit critique de poser des questions. l'Angola possede deux zones economiques exclusives (ZEE); l'une au large de la cote de l'Angola propremendite et l"autre au large de l'enclave de Cabinda. Chaque etat doit exploiter ses propres ZEE. la ZEE de la RDC separe les 2 ZEE Angolaises, mais elle est occuper et exploiter illegalement par l'Angola. Si il ya une zone d'interet commun (ZIC) entre les 2 pays;elle se situe sur quelle frontiere maritime ? la frontiere entre la RDC et l'Angola ou bien la frontiere entre la RDC et l'enclave de cabinda. il n'ya pas de cartes geographiques pour nous indiquer. je trouve ca louche. Et pourtant l'Angola a une ZIC avec le Congo-brazzaville sur sa frontiere maritime entre l'enclave de cabinda et le congo -brazzaville qui s'appelle ZIC-LIANZI;cette ZIC est a cheval entre les 2 frontieres maritimes et est verifiable
    sur les cartes. Donc je peux conclure que la ZIC RDC-Angola est une diversion,comme l'avait dit l'ancien ministre des hydrocarbures Rene isekemanga nkeka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *