Hommages de Gabriel Kyungu : des activités économiques paralysées dans certains coins de la ville

Environ 70% des commerces sont restés fermés ce jeudi 16 septembre 2021 dans la ville de Lubumbashi. La commune de Lubumbashi et celle de la Kenya principales zones économiques sont à moitié paralysées suite aux obsèques d'Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et un des principaux leaders de la région du Grand Katanga.

La mobilisation est visible dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, à quelques heures de l'inhumation de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'assemblée provinciale. Des militants de son parti politique, l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ceux d'autres partis politiques de l'union sacrée sont devant le bureau de l'Assemblée provinciale.

D'autres encore traversent la ville en scandant des chants en hommage à Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, dit Mandela. Ce passage dans les grandes artères de la ville, ce qui, à première vue, est à la base de la fermeture de certaines activités économiques tant en ville qu'à la commune de la Kenya.

Gabriel Kyungu était président du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer (SNCC) et président du bureau de l'Assemblée provinciale. Il a été plusieurs fois député national et provincial dans la région du Katanga.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *