Haut-Uele: un nouveau centre de traitement covid-19 opérationnel à Isiro

Un personnel soignant dans un centre de dépistage massif au stade Martyrs ©Liévin Luzolo

Ecouter cette information

Un nouveau centre de traitement covid-19 a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 16 dans la ville d’Isiro (Haut Uele). Il s’agit d’un premier centre destiné à accueillir les patients présentant des formes modérées ou graves du coronavirus.

Ce centre de traitement dispose d’une capacité d’accueil de près de 40 malades et a été équipé des respirateurs pour les patients présentant des difficultés respiratoires.

L’ouverture officielle de ce CTCO fut l’occasion pour le Patron de la santé du Haut Uele, Norbert Mandana de préciser au cours d’une réunion présidée mardi 15 septembre, que tous les examens des cas suspects ou des malades qui vont se faire à l’aide de l’appareil GenExpert reçu au niveau central seront gratuits, seul les voyageurs auront droit à payer une somme de 30$ conformément à l’instruction au niveau national qui exige à ce que chaque voyageur avant de voyager puisse présenter son certificat d’analyse de Covid-19.

A lire aussi:  Haut-Uele-covid-19: Plus de trois cent voyageurs sous surveillance de l'équipe de riposte à Watsa

Toutefois souligne le numéro 1 de la santé publique que toutes les activités de grande envergure seront envisagées au courant de cette semaine pour contenir le plus rapidement possible cette pandémie dans le chef-lieu de la province.

D’emblée, Norbert Mandana s’est réjoui de l’information émanant de l’INRB confirmant que  le 3 cas qui étaient encore en traitement à Durba, leurs résultats ont été révélés négatifs donc guéries.

Nous pouvons dire que sur le 52 cas enregistrés dans la cité de Durba 50 cas sont guéris et nous avons malheureusement enregistré 2 décès” déclare-t-il avant d’ajouter

A lire aussi:  Haut-Uele : En colère, la population incendie un camp d'éleveurs Mbororo

’Dans le centre traitement de Durba présentement il n’y a aucun cas , néanmoins nous restons vigilants et continuons la surveillance pour voir comment la pandémie doit se comporter dans ce coin là’’.

Pour ce dernier, la situation qui préoccupe actuellement  le gouvernement provincial est celle de la ville d’Isiro qui enregistre depuis le 8 septembre jusqu’aujourd’hui 3 cas confirmés de Covid-19, qui sur le plan clinique évolue bien et sont sous traitement mais aussi les contacts au tour de ces cas ont été également identifiés.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro