Haut-Uele : Un député provincial exhorte le gouvernement congolais à promouvoir les enseignements techniques

Le député provincial Pascal Dali photo tiers

Le député provincial Dali Pascal Ngbapay invite le gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour la valorisation du métier de l’enseignement dans le Haut-Uele. L’élu de Dungu a lancé cet appel à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enseignement le 30 avril dernier.

Pour lui, les établissements techniques, artistiques et professionnels doivent être valorisés pour assurer aux enfants et jeunes une formation orientée vers une culture et un niveau intellectuel,, compatible avec les attentes et les aspirations de la société et de l’évolution du monde moderne ,en tenant compte d’une part, des instruments juridiques internationaux, de la constitution de la République démocratique du Congo et d’autre part de la loi portant protection de l’enfant, et des recommandations des états généraux de l’éducation tenus à Kinshasa en février 1998.

Pascal Daly note que cette journée dédiée à l’enseignement ne doit pas être seulement une journée festive, mais surtout une journée de mise au point des principaux acteurs et partenaires de l’éducation intellectuelle, de leurs engagements. L’état vis-à-vis de leur métier et des enfants dans la mise en Tutti! de la politique de l’éducation nationale.

L’élu de Dungu ‘invite tous les enfants et jeunes de la province du Haut-Uele à s’approprier les enseignements dispensés par leurs éducateurs à faire de l’éducation intellectuelle telle que programmée par l’état Congolais, la seule occupation de leur enfance et jeunesse. D’être comme l’argile entre les mains d’un portier et de coopérer à leur formation afin de préparer efficacement leur avenir.

En fin, aux gestionnaires des établissements publics et privés de l’enseignement national d’organiser régulièrement les recyclages des formateurs pour lutter contre l’anachronisme dans le secteur de l’éducation intellectuelle en République Démocratique du Congo en général et de la province du Haut-Uele en particulier.

Dieu-merci Betima depuis Isiro

1xbet Code Promo ENET2021