Haut-Uele: Trois tonnes des préservatifs masculins arrivent à Isiro

Lot des préservatifs masculin pour la province du Haut-Uélé ©election-net.com

Le ministre provincial de la santé publique du Haut-Uele, Norbert Mandana Banbinongama vient de réceptionner officiellement ce mardi 26 Mai 2020 au bureau de la coordination provinciale du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH Sida d'Isiro, un lot important de 864.000 pièces des préservatifs masculins estimé à 3 tonnes pour la communauté du Haut-Uele en provenance de Bunia.

Dans une interview accordée à election-net.com, Norbert Mandana précise que ce lot a été disponibisé par le Fonds des Nations Unies pour la Population ONU- SIDA en sigle et la Monusco tout en rassurant sur la bonne foie du gouvernement provincial du Haut-Uele d'en avoir assuré son transport de Bunia à Isiro.

Dans cette province qui constitue à ce jour l'une des plus touchées de la République Démocratique du Congo avec un taux de prévalence de 7%, le ministre de la santé note que ce lot permettra à tout ce lui qui se sent incapable de s'abstenir sur le plan sexuel de lutiliser pour limiter la propagation de cette pandémie.

<< Nous sommes parmi les provinces qui ont une prévelence élevée par rapport à cette infection, pour arriver à juguler cette dernière, il faut la prévention>>, indique Mandana tout en ajoutant que les stratégies à adopter sont entre autres, la communication pour le changement de comportement, l'utilisation correcte de preserventif, l'abstinence sexuelle et le dépistage volontaire systématique.

Il précise que la distribution de ces préservatifs est gratuite et c'est pour l'ensemble de la province.

Il invite la coordination provinciale de PNMLS de faire un plan de dispenching pour permettre en toute personne dans le besoin, de s'en procurer sans trop de difficultés.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro