Haut-Uele : six chefs de groupements de Mayogo Magbay soutiennent Justin Somana

Six chefs des groupements de la chefferie Mayogo Magbay réaffirment leur soutien au nouveau chef désigné par la famille régnante , Justin Somana Mondali et mettent en garde Lianganda Somana Odi-Mabiangama qui se prétend être le successeur du feu grand chef Léon Somana Tololima Doto.

Lors d'une déclaration ce jeudi 29 octobre 2020.

Ces autorités coutumières refusent le désordre créé dans la chefferie et dirigée par l'honorable Justin Somana Mondali désigné chef de chefferie après le décès de son père grand chef Léon Somana Tololima Doto qui a régné pendant 55 ans au pouvoir.

Pour eux, durant le 55 ans de pouvoir du feu grand chef, celui-ci se prétend devenir chef en semant du désordre dans la chefferie.

" Le feu grand chef a fait 2 mois malade à l'hôpital et après le deux mois il est décédé le 23 juin de l'année en cours" Déclarent les chefs avant d'ajouter:

"Le jour de deuil, il n'est pas venu et nous avons choisi ensemble avec la famille régnante le nouveau chef qui est Justin Somana Mondali après les enquêtes administratives menées par l'Administrateur du Territoire de Dungu, où était-il pour réclamer ? S'interrogent les coutumiers.

Par ailleurs, ils se posent la question de savoir, est-ce qu'on fait l'intérim pendant 55ans?

Pour eux, c'est une aventure et avouent qu'ils reafirment leur soutien indéfectible au chef Justin Somana Mondali.

Ils déclarent que le pouvoir se donne de père au fils et non choisir quelqu'un de Kinshasa pour venir leur diriger.

En définitive, ils demandent au prétendu chef , de se dirigér vers ces chefs des groupements, car son gouvernement fabriqué depuis Kinshasa n'est pas reconnu.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro