Haut-Uele : Rigobert Madrakele prône le football féminin

Rigobert Madrakele Kaloma, ministre provincial des Sports du Haut-Uele/ photo Enet Dieu Merci BETIMA

Le ministre provincial de la jeunesse Sports et Loisirs du Haut-Uele Rigobert Madrakele Kaloma invite les jeunes filles de sa province en général et celles de la ville d’Isiro en particulier à s’intéresser au football féminin. Il pense que la pratique de la discipline pourrait leur propulser que ça soit dans les domaines sportif que social.

Il a lancé ce message ce mardi 01 décembre 2020 à Isiro, 24 heures après son retour de Kinshasa où il était en mission officielle. Dans cette communication, ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa a rappelé que le programme d’action du gouvernement provincial, place le sport parmi les priorités raison pour laquelle il lui a été demandé d’effectuer un déplacement dans la capitale congolaise pour traiter avec la FECOFA, Fédération Congolaise de Football un certain nombre de dossiers liés au secteur dans la province du Haut-Uele.

Parmi les grandes annonces du ministre, on peut citer l’installation prochaine d’une direction technique provinciale pour la détection des talents des joueurs de cette province en vue de leurs intégrations dans l’équipe nationale et les grands clubs du pays; l’homologation prochaine du stade SURUR situé en territoire de Watsa hormis le projet de création de la ligue provinciale du Haut-Uele, indépendante de celle de la Tshopo.

“Mon passage par le siège de la FECOFA a permis que nous puissions arracher cette ligue-là, ce qui reste, c’est seulement qu’une délégation de la FECOFA devra descendre ici au courant de ce moi pour former nos dirigeants sportifs et installer effectivement cette ligue. Nous allons faire venir deux missionnaires de la FECOFA ici dans la ville, nous allons également invités les dirigeants sportifs de nos 6 territoires pour recevoir une formation”, a-t-il indiqué à election-net.com

Il a également promis de relancer le football féminin car pour lui, au sein de la ligue, il y aura un bureau qui s’occupera du football féminin ceci pour rester dans la droite ligne du programme d’action du gouvernement provincial chapeauté par Christophe Baseane Nangaa.

Toutes fois, il rassure ces jeunes filles que le gouvernement Baseane a tout prévu durant son quinquennat dans le secteur des sports et lui comme ministre sectoriel ne fait qu’executer.

Dieu-merci Betima depuis Isiro