Haut-Uele/ Postes de péage : Ismaël Ebunze fait part à Christophe Baseane Nangaa

Photo d'illustration

Le ministre provincial des Finances du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi a, ce samedi 21 août 2021 à Isiro, fait la restitution de sa mission officielle effectuée dans les territoires de Watsa et Faradje à l'autorité provinciale.

Au sortir de l'audience, il a fait savoir que l'entretien avec le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa a tourné autour de deux dossiers que sont le fonctionnement du pont bascule installé à Boh (Faradje) et le processus d'érection du poste de contrôle et de contribution de Dussu (Watsa).

''Parmi les activités menées, nous avons assisté notamment au lancement des premiers essais de l'utilisation du pont bascule, mais aussi à la formation des utilisateurs des différentes manchines placées sur cet instrument pour son bon fonctionnement qui va aider non seulement les usagers à connaître les poids de leurs cargaisons, mais aussi à la province de délimiter le tonnage afin de protéger les ouvrages d'art, mais également les routes en terre battue que nous construisons'', a souligné Ismaël Ebunze avant d'ajouter ''qu'il était aussi question (Ndlr : lors de sa mission), d'expliquer à la population et aux usagers la différence qui existe entre un poste de péage et une barrière, ainsi que le pont bascule qui n'est pas une taxe à payer''.

''Par rapport au poste de péage de Dussu, nous avons commencé les travaux, et on a déjà érigé. Au stade actuel, il ne reste que le lancement des activités'', a-t-il rassuré.

L'argentier provincial a, en outre, évoqué le second dossier lié à l'entreprise TNK qui, depuis 2018, ne paye pas sa taxe d'estampillage pourtant mentionnée dans l'ordonnance du président de la République bien avant d'annoncer l'arrivée de la délégation de cette entreprise à Isiro en vue d'entamer les pourparlers avec les autorités provinciales afin de trouver une solution à ce problème.

En outre, le Gouverneur de province s'est entretenu, toujours dans son cabinet de travail ce samedi, avec le Directeur Général de l'Institut Supérieur de Commerce ISC/ Isiro. Le professeur Gabriel Engama a déclaré être venu sur invitation du chef de l'Exécutif provincial pour cette séance de travail.

''Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, nous a donné des conseils, des orientations et nous a rassuré de l'accompagnement du Gouvernement provincial'', a-t-il indiqué avant de saluer les actions de développement posées par le l'autorité provinciale à travers son Gouvernement.

Cellule de communication du Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *