Haut Uele: plus d'un million de moustiquaires imprégnées seront distribuées ce samedi

Ph. d'illustration

Une campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) est prévue ce samedi 17 avril.

1.316.667 pièces des moustiquaires sont attendus pour 458.118 ménages dont 452.782 traditionnels et 1.336 spécifiques.

Information relayée par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa au cours d'un point de presse tenu ce vendredi 16 avril en faveur de la dite campagne avec l'assistance de IMA WORLD HEALTH.

Pour sa part, le Dr Freddy Mbuse le chargé de suivi et évaluation de IMA au niveau national a commencé par circonscrire le montage de cette campagne au niveau provincial pour dire que c'est dans le cadre de collaboration bilatérale entre le gouvernement congolais et le fonds Mondial que s'inscrit cette campagne de distribution de MILDA pour laquelle le fonds Mondial est le bailleur principal.

Ensuite, c'est au niveau provincial sous l'élite de gouverneur de province , président du comité provincial de coordination que la compagne est organisée avec son ministère de la Santé et son équipe technique.

Par ricochet, Norbert Mandana ministre provincial de la Santé a par ailleurs précisé que le contexte dans lequel s'inscrit cette campagne est spécial, dû notamment à la pandémie de Covid-19 qui évite le rassemblement de plusieurs personnes, raison pour laquelle la stratégie adoptée pour cette campagne distribution est porte à porte.

Il ajoute en outre que même les personnes qui passeront lors de la distribution vont le faire dans le strict respect des mesures barrières.

Dans sa communication, Christophe Baseane Nangaa a salué l'aboutissement heureux de ce processus, avant de confirmer la détermination de son gouvernement à accompagner tous ce processus.

Occasion pour lui, de saluer la bravoure de tous les partenaires qui ont apporté un appui technique et financier au gouvernement national et provincial pour la matérialisation de cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticides notamment les fonds Mondial, les ONG Sanru et IMA.

Dans une région où le paludisme est considéré comme l'une des premières causes de mortalité, cette campagne de distribution des Milda aux ménages arrive donc à point nommé.


 Dieu-merci Betima depuis Isiro & Nelly E.