Haut-Uele/Or : Christophe Baseane Nangaa brise le silence au sujet de la présence chinoise dans les ZEA

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele à la concession CAPSA le 08 Avril 2021/ photo Gouvernorat

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa séjourne depuis ce vendredi, 08 Octobre 2021 dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa.

L'autorité provinciale a pris part à la 43ème conférence de presse trimestrielle de la société minière Kibali Gold Mine.

Au cours de son exposé, le Président Directeur Général de la firme, Mark Bristow a retracé l'historique de son entreprise qui a réussi à produire son premier lingot d'or en 2013.

Il a notamment fait savoir que KGM ( Kibali Gold Mine) a réussi à construire 3 centrales hydroélectriques en contribuant dans l'économie congolaise jusqu'à 3,7 milliards de dollars sous forme de paiements aux entrepreneurs et investisseurs, infrastructures communautaires et soutien, de salaires et de redevances, taxes et primes.

Mark Bristow a, en outre venté notamment sa politique environnementale, ses investissements dans les innovations technologiques avant de promettre de continuer à investir davantage en République Démocratique du Congo et particulièrement dans la province du Haut-Uele au moins jusqu'à 2040.

Prenant la parole pour sa part, Cyrille Mutumbo, Directeur Pays de KGM a axé son intervention dans le même sens tout comme les différents dirigeants techniques de l'entreprise qui ont notamment parlé des investissements de la firme qui atteint des profondeurs de plus de 750 mètres grâce à l'automatisation de la Mine réduisant ainsi sensiblement les risques d'accidents en promouvoit l'emploi des femmes dans un métier autrement réservé aux hommes.

Avant la prise de parole du Chef de l'Exécutif provincial, plusieurs sous-traitants de Kibali ont défilé sur la tribune pour saluer le leadership de Mark Bristow qui les a permis de créer des richesses grâce à ce partenariat gagnant-gagnant.

Dans son intervention, le numéro un du Haut-Uele a salué l'action de Kibali dans le processus du développement de l'entité. Christophe Baseane Nangaa a, aussi encouragé l'entreprise à étendre et à diversifier ses investissements pour soutenir les efforts du Gouvernement provincial dans le développement de l'entité.

Parmi ses exhortations, le Gouverneur de province a invité la multinationale à envisager l'installation d'une raffinerie et d'un comptoir d'achat d'or à Isiro en vue de promouvoir un peu plus le développement du Haut-Uele.

Abordant la question d'actualité liée à la présence des étrangers dont les chinois dans les zones d'exploitation artisanales, Christophe Baseane Nangaa a rappelé que les ZEA sont une exclusivité congolaise et que les orpailleurs, pour sortir de la précarité de leur travail peuvent sceller des partenariats avec qui que ce soit à condition d'en faire part aux autorités provinciales qui sont là pour préserver leurs droits avant d'encourager ses concitoyens à briser la peur des étrangers qui ne sont là que pour supplier à leurs insuffisances techniques.

Un discours largement applaudi par l'assistance qui s'est montrée particulièrement intéressée à son intervention qui a touché quasiment tous les secteurs de la vie de son entité notamment les travaux d'infrastructures, le projet Nadumbe pour inciter les investisseurs à s'engager davantage dans son entité.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *