Haut Uele: les premiers mots de Christian Pitanga à la population

Le Vice-gouverneur de la province du Haut Uele, Christian Pitanga est arrivé ce mardi matin à Isiro en provenance de la ville de Kinshasa via Kisangani. Le numéro 2 de l'exécutif provincial qui a passé près de deux semaines à Kinshasa a rassuré la population sur la volonté de Christophe Baseane Nangaa, le gouverneur du Haut Uele de mettre en place une équipe capable de répercuter la vision de développement du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l'ensemble de la province. Cette vision, dit-il au micro d'afriquinfo.com, consiste à placer l'homme au centre de toute action politique. Il a également précisé que cela n'est possible qu'avec une réelle volonté de lutter contre la corruption, l’anti valeurs. Ci-dessous, l'intégralité de l'entretien.

 Afriquinfo : Vous venez de fouler le sol du Haut-Uele après quelques semaines passées à Kinshasa, quel était l'objet de votre déplacement ?               

Christian Pitanga : Nous avons été invités par la haute hiérarchie pour participer au séminaire de recadrage des missions des gouvernements provinciaux. Les gouverneurs et vice-gouverneurs avaient pris part à ce forum afin de s'imprégner de la vision de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. La province étant une entité territoriale décentralisée ( ETD) ne peut pas évoluer en vase clos. Nous devrions nous imprégner de la gestion de la chose publique au niveau de la province mais en relation avec le gouvernement central et la vision du Chef de l'État.

Afriquinfo :    Vous avez pris quelques contacts à Kinshasa de quoi était-il question?

Christian Pitanga :Nous avons pris contacts avec quelques services centraux et  partenaires privés pour le développement de notre province.

Afriquinfo : Vous êtes à Isiro, quelle est la prochaine étape?         

Christian Pitanga : C’est l'élaboration du programme du gouvernement provincial. Ce programme doit refléter la vision de son excellence Monsieur le président de la République qui veut à ce que le peuple soit mis au-devant  de la scène.  

Propos recueillis par José-Junior Owawa