Haut-Uele : les nouveaux ministres entrent en fonction

Le Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial du Haut-Uele, Jean Destiné Esanoto Edzeo, a procédé depuis l'avant-midi de jeudi 18 Novembre 2021, à la supervision des cérémonies de remise et reprise entre anciens et nouveaux ministres nommés depuis 48 heures pour leur prise de fonctions. C'est en exécution de l'arrêté provincial n°01/CBN/122/CAB/PHU/2021, portant réaménagement du Gouvernement provincial du Haut-Uele, qu'il a présidé ces activités, notamment au ministère provincial de l'Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières, à celui de la Justice, Droits Humains, Hydrocarbures et Énergies; à celui des Relations avec l'Assemblée provinciale, puis à celui du Plan, Budget, Portefeuilles, Investissements, Entrepreneuriat, Partenariat Public-privé, Transports et Voies de Communication pour enfin chuter à celui de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

Dans l'ensemble, les nouveaux ministres ont rendu grâce à Dieu pour le souffle de vie, rendu hommages au Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo puis au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Les ministres issus de l'Union pour la Démocratie et le Progres Social, UDPS ont particulièrement rendu des hommages au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de l'Union sacrée visant le bien-être des peuples congolais, ensuite remercier les autorités du parti pour leur accompagnement et l'Autorité numéro un de la province pour la matérialisation de cette vison prônée par le garant de la Nation en les intégrant dans son équipe gouvernementale pour la mise en oeuvre de la même vision.

À l'Intérieur, où la série a commencé, le ministre entrant, Gilbert Manekoy Mans a reconnu le travail abattu par son prédécesseur.

"Nous ne venons pas pour inventer une autre roue, mais nous sommes là pour la continuité, il a fait un travail, et nous espérons un travail de qualité et nous venons continuer le même travail pour le bien-être du peuple congolais dans la province du Haut-Uele", a-t-il déclaré.

Martin Aladro, ministre provincial entrant de la Justice, Droits Humains, Hydrocarbures et Énergies s'est dit très reconnaissant envers l'Autorité à qui il a promis la fidélité.

"À moi de remercier le Gouverneur de province, je cite l'Honorable Christophe Baseane Nangaa, qui a vite compris, je dis bien qui a vite compris, parmi les vingt-six (26) Gouverneurs pour aujourd'hui associer les hommes d'État à la vision du chef de l'État, Président de la République pour la gestion de cette province du Haut-Uele. Alors c'est à moi de lui présenter mes sincères reconnaissances et je lui promets ma loyauté pour accomplir sa vision", a-t-il déclaré.

Norbert Mandana Bambenongama, ministre du Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics, Santé Publique renforcé par le portefeuille des et Relations avec l'Assemblée provinciale, a quant à lui remercié le chef de l'Exécutif provincial pour la confiance renouvelée.

"Je commencerai d'abord par présenter mes sincères remerciements au Gouverneur de province, son Excellence Honorable Christophe Baseane Nangaa pour la confiance qu'il a renouvelé en ma modeste personne en me maintenant comme l'un des membres de son Gouvernement, en plus, il a plus à l'Autorité de pouvoir me confier le secteur des Relations avec l'Assemblée provinciale. J'aimerais aussi remercier le ministre sortant avec toute son équipe, je cite, Maître Pascal Kotaïko pour le travail abattu dans ce portefeuille et dans le cadre de la gestion de la chose publique. Nous allons nous efforcer de façon à ce que nous puissions donner les meilleurs de nous-mêmes pour que l'on puisse toujours avoir les bonnes relations entre la première institution et l'Exécutif provincial, parce que c'est cette stabilité qui est la principale condition pour que le développement puisse continuer dans notre chère province", a laissé entendre le ministre.

Pour Françoise Sungufue, la patronne du Plan, Budget, Portefeuilles, Investissements, Entrepreneuriat, Partenariat Public-privé, Transports et Voies de Communication, elle a tenu à confirmer l'opérationnalité de la vision du chef de l'État dans le Haut-Uele qu'elle tient à tout prix à soutenir à travers le Gouvernement provincial qu'elle a intégré.

"Aujourd'hui devant le peuple congolais vivant dans le Haut-Uele, je tiens la parole d'accompagner le Gouvernement provincial du Haut-Uele dont le premier patron est l'Excellence Gouverneur Honorable Christophe Baseane Nangaa afin que la vision du chef de l'État soit matérialisée et je confirme que dans le Haut-Uele, cette vision est plus que opérationnelle. Nous aussi, nous allons donner les meilleurs de nous-mêmes pour que notre province avance", a promis la ministre UDPS.

"Je voudrais de prime à bord, présenter mes sincères remerciements à l'Autorité provinciale, je cite l'honorable Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur de province pour la confiance placée sur ma personne afin de gérer un secteur aussi appréciable comme la Jeunesse, les Sports et Loisirs. Comme vous le savez bien, c'est un secteur aussi complexe, d'autant plus que les gens disent souvent, la jeunesse est la force de demain, mais moi je dis et j'insiste pour dire que la jeunesse est la force d'aujourd'hui; voilà pourquoi il nous est très impérieux d'apporter rescousse dans ce secteur, d'améliorer les choses, pour que demain ou après demain, que la jeunesse et même dans le secteur des sports, tout le monde puisse retrouver sourire. Nous croyons en notre capacité, et nous espérons que nous allons faire de notre mieux pour mériter encore davantage la confiance de l'Autorité. Nous rassurons également les différents services, les deux divisions, de travailler de commun accord, dans la synergie et l'harmonie pour que l'objectif du Gouvernement provincial dans ce secteur puisse être atteint à la satisfaction de la population" , a enfin déclaré le ministre entrant de la jeunesse Sports et Loisirs, Jules Magbay Atuba également ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement provincial, Aménagement du
Territoire et Affaires Foncières.

Pour rappel, ces nouveaux ministres ont été nommés par le Gouverneur de Province le 16 Novembre dernier.

election-net.com/ Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *