Haut-Uele :Les enseignants prêts pour la reprise de cours ce lundi 12 octobre

Liesse des élèves finalistes du secondaire après l'examen d'État à Kisangani

Ecouter cette information

Les enseignants de la province du Haut-Uele se disent favorables pour la reprise de cours ce lundi 12 octobre 2020 conformément au calendrier réaménagé par le ministère de tutelle.

Cette déclaration vient d’être faite par Joseph Atako Ugena responsable du Syndicat des Enseignants du Congo(SYECO) province du Haut-Uele, dans une interview accordée à election-net.com ce dimanche 11 octobre 2020.

Joseph Atako Ugena précise que quand bien même ils vont reprendre le chemin de l’école, mais ils ne cesseront pas de plaider la cause de leurs collègues nouvelles unités qui continuent jusqu’aujourd’hui à patienter et pourtant ils devraient être mécanisés depuis le mois d’avril.

Tout en invitant ses collègues ,en tant que parent, de reprendre le chemin de l’école, le numéro un du SYECO demande pour cette année scolaire aux autorités politico-administratives de laisser le SYECO siégé au sein du comité provincial de l’EPST Haut-Uele, chose non faite durant l’année scolaire 2019-2020.

” On a invité le SYECO, et on invité un Syndicat qui a moins de 50 membres à siéger au sein du comité provincial de l’EPST pour représenter les enseignants. Quel déséquilibre ?”, s’interroge Joseph Ugena avant d’ajouter:

“C’est pourquoi, pour une reprise apaisée, le SYECO souhaiterait et demanderait avec beaucoup de courtoisie au Gouverneur de province de s’imprégner de la réalité des conditions de vie que traversent les enseignants et ceci lors d’une Assemblée générale que nous allons l’inviter avec courtoisie pour qu’il vienne écouter un peu les desideratas des enseignants”.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro