Haut-Uele : les auteurs de tueries en chefferie Balika Toriko transférés à Isiro

Malgré le deuil qui frappe sa famille par le décès du Patriarche Jean Baudouin Idambituo , le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa n'a pas tardé d'agir pour jouer au sapeur pompier à propos du conflit de limite qui a coûté la vie à une personne, un blessé grave et autres dégâts matériels suite à l'incendie des cases d'habitation, situation survenue après la violence d'une part et la revanche d'autre part, suite au conflit des limites de concession forestière entre les groupements Bovopio et Beveshemi en chefferie Balika-toriko/ Territoire de Wamba, le samedi 12 Juin 2021.

Ce mardi 15 juin 2021, le numéro deux de l'exécutif provincial, Christian Pitanga Mangadro Mangandro, délégué par l'autorité provinciale, a conduit une forte délégation composée du ministre provincial de l'intérieur, Chrispin Alibu, l'élue provinciale du terroir, Élisée Mago et les membres du comité provincial de sécurité. C'était en vue de s'enquérir de cette situation déplorable, concilier les deux parties, apporter assistance du gouvernement provincial aux sinistrés et blessés et identifier les présumés responsables et acteurs dudit conflit et les déférer devant la justice pour répondre de leurs actes. Ce qui est fait.

Après avoir constaté le dégât dans les deux groupements opposés, le Vice-gouverneur a appelé à la paix et au dialogue pour résoudre des différends. Christian Pitanga a condamné la mort d'homme survenue par cette violence, avant de consoler la famille de la victime par l'appui financier du gouvernement provincial, puis il a visité au retour, le blessé grave de ce conflit qui se trouve à l'hôpital de Nebobongo pour les soins appropriés pris en charge par l'Exécutif provincial.

S'agissant des auteurs de cet acte de barbarie, ils ont été récupérés par le comité de sécurité de la prison de Likasi/ Balika-toriko et sont arrivés déjà à Isiro où ils vont répondre de leurs dégâts devant la justice.

election-net.com/Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele