Haut-uele : la société civile invite la population de Dungu à ne pas ravitailler les éleveurs Mbororo

Eleveurs Mbororo.

La société civile forces vives de Dungu demande à la population de ne pas cohabiter avec les éleveurs nomades Mbororo, son coordonnateur Lebon Wayway met en garde toute personne qui coopère avec ceux derniers en leurs vendant les biens de nécessité tels que du riz, sucre sel…

C'est au cours d'une mission effectuée le dimanche 11 avril 2021 à Kaka une localité située à 15 km de Dungu centre vers l'ouest ,pour s'entretenir avec population de cette entité qui se lemente de la présence régulière des éleveurs Mbororo qui crée la désolation dans cette partie de la République, il brûlent les champs, les églises, les biens.

" Nous avons été dans cette région pour sensibiliser la population sur la non cohabitation avec ces éleveurs Mbororo, car Dungu avait pris la décision de ne voir aucun Mbororo, mais par surprise dans les localités de Kaka, Kumbaranzi les Mbororo quittent le territoire de Niangara pour entrer vers ce côté de Dungu", a déclaré Wayway avant d'ajouter

" Il ya des personnes animées de mauvaise volonté qui leur vendent des vivres et ces éleveurs y restent raison pour laquelle nous étions parti sensibiliser la population de cette entité".

Par ailleurs, l'activiste de la société civile prévient que toute personne qui sera appréhendée par la population soit l'armée entrain de mener cette opération de ravitailler les Mbororo subira la rigueur de la loi. Depuis quelques jours un mouvement massif des éleveurs Mbororo en provenance du territoire de Niangara vers Dungu est signalé. La semaine dernière un groupe des jeunes s'étaient affrontés avec. eux dans cette localité où plus de 5 vaches ont été abattus.

Dieu-merci Betima depuis Isiro