Haut-Uele : La journée internationale de l'alimentation célébrée à Wamba

Ilustration

Célébration ce vendredi 16 octobre 2020 à Wamba de la journée internationale de l'alimentation par l'organisation non gouvernementale pour le développement, Sécurité Alimentaire dans les ménages (SAM).

Une journée riche en couleur à laquelle plus de 100 associations ont pris part, s'est ouverte par une messe d'action de grâce dite à la cathédrale de wamba par Monsieur l'abbé Osukulubo Benjamin.

Ensuite ça n'est suivi d'un défilé de solidarité internationale de lutte contre la faim.

Dans sa communication, Joseph Mandi député provincial élu de la circonscription électorale de Wamba en même tant rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Uele et représentant légal de cette structure a tenu à préciser que la dite journée invite tout le monde à cultiver une diversité d'aliments et de valoriser les produits traditionnels pour nourrir une population croissante qui vit dans l'insécurité alimentaire chronique.

Pour lui, on parle aujourd'hui de 800millions des personnes qui vivent dans la sous alimentation à travers le monde.

Joseph Mandi a par ailleurs demandé à tout un chacun de surveiller nos différentes forêts tout amenant une lutte contre le réchauffement climatique, les feux de brousse, la déforestation…

Toute fois, il invite de nouveau cette même population à augmenter son niveau de production, de la productivité agricole, d'améliorer la vie de la population rurale, mais aussi de contribuer à la croissance économique et en fin d'aider tout le monde de sortir de la famine et de l'insécurité alimentaire.

Retenez que la journée s'est clôturée par le partage de repas fraternel aux différentes associations et les personnes de bonne volonté présentent à cette cérémonie, mais aussi par la danse folklorique.

Pour la petite histoire, cette structure SAM a vu le jour à Agbagba, une localité située dans la chefferie Malamba en territoire de Wamba.
Et ça fait aujourd'hui14 ans que cette ONGD avec ses associations membres Commémorent cette journée et de façon consécutive.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro