Haut-Uele / Infrastructures : "En dehors du Katanga, je n'en ai pas vu dans d'autres provinces", (Geneviève Inagosi)

Geneviève Inagosi, député Nationale/ photo tiers

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué, ce samedi 31 juillet 2021, une visite d'inspection au chantier d'assemblage des barges du bac à confection pour la traversée de la rivière Nepoko via le centre de négoce de Bole Bole en territoire de Wamba.

Lors de cette dernière round du mois, l'autorité provinciale s'est faite accompagner par la députée nationale, élue de cette circonscription électorale, Geneviève Inagosi Kasongo.

Témoin oculaire de la transformation de son milieu, cette dernière a salué le leadership du chef de l'Exécutif provincial à qui elle a promis tout son soutien.

"Je suis venue poursuivre la découverte de la transformation qui s'opère ici parce qu'il y a quelques mois ou quelques années, nous ne pouvions imaginer qu'à partir de Bole Bole, on pouvait initier une route qui va traverser la province du Haut-Uele jusqu'à celle de la Tshopo. Ça c'est des histoires qu'on nous a raconté quand nous étions enfants : il y avait une route ici, il y avait un pont ici, il y avait un bac ici par lesquels la population traversait donc on avait pas besoin d'emprunter la nationale N°25 pour arriver à Kisangani. Je pense, comme élue légitime du peuple congolais et particulièrement de ce territoire, j'ai le devoir de soutenir et d'accompagner le travail combien exaltant du Gouverneur de province avec son Gouvernement et d'appeler la communauté à en faire autant", déclare l'élue.

"C'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes, des difficultés mais les infrastructures routières sont le leitmotiv qui va booster les autres secteurs. Quand vous avez une route, vous savez vous déplacer, amener vos marchandises du lieu de production vers le lieu de consommation", rappelle t-elle l'ancienne ministre du Genre de la République Démocratique du Congo.

"Je dois être honnête de dire que en dehors d'autres provinces du Katanga qui avaient déjà développé des infrastructures comme ça, je n'en ai pas vu dans d'autres provinces, je crois qu'il est bon aussi que les autres Gouverneurs viennent regarder ce qui se passe ici parce que c'est vraiment de la transformation", exhorte Inagosi Kasongo.

Concernant la prise en charge des routes nationales traversant le Haut-Uele, Geneviève Inagosi Kasongo promet de continuer son plaidoyer auprès des autorités nationales pour des interventions appropriées avant de déplorer l'absence d'informations dans le chef de certains concitoyens qui confondent les routes d'intérêt national et provincial.

"Les routes nationales sont de la responsabilité du Gouvernement national et les routes provinciales sont de la responsabilité des Gouvernements provinciaux", rappelle t-elle en saluant les efforts du Gouvernement provincial pour la réhabilitation des routes nationales telles que la RN25 ou 26.

"Il y a des gens qui, pour des raisons diverses, peuvent ne pas voir ce qui se fait, c'est de leur droit, et c'est de la démocratie. On ne peut pas vouloir faire l'unanimité même Jésus, le fils de Dieu n'a pas fait l'unanimité en fortiori un fils de l'homme(…) Toute personne éprise de bonne foie accompagne le Gouvernement provincial du Haut-Uele (…)", a-t-elle renchérit.

Après la consolidation de ces différentes barges (4) suivie de leur déploiement sur la Nepoko, le Gouverneur de province envisage d'engager la régie provinciale des travaux publics (RTPHU) pour la conquête de l'axe Bole Bole-Bafwasende (Haut-Uele et Tshopo) long de 139km, essentiel pour booster l'essor de la région.

À l'instar du tronçon Isiro- Dikindi-Ibambi-Bolebole entièrement converti par son Gouvernement, le numéro un du Haut-Uele a, simultanément amorcé d'autres chantiers notamment sur l'axe Isiro-Dungu-Faradje-Durba hormis celui de Neisu en vue de désenclaver complètement son entité.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *