Haut-Uele : Françoise Azaro au chevet des peuples pygmées de Nazareth

Françoise Azaro Kany, ministre de l'EPST du Haut-Uele avec les Pygmées du village Nazareth/ photo Enet Dieu Merci BETIMA

Le gouvernement provincial du Haut-Uele par le biais de son ministère de l'EPST, Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Genre, Famille et Enfants se dit déterminé à répondre positivement aux requêtes formulées par les peuple pygmée considéré comme étant le premier habitat du Congo. Parmi celles-ci, la construction d'une école celles de leur construire une école ou encore la dotation d'autres matériels nécessaires pour le développement de leur contrée.

Françoise Azaro Kany a confirmé cette information au cours d'un Culte d'échange des voeux de nouvel an 2021 à laquelle elle a pris part ce dimanche 03 janvier au village Nazareth situé à 4 km de la ville d'Isiro.

Accompagné de sa directrice de cabinet, Brigitte Abiyo et de sa conseillère technique Françoise Sungufuwe , la patronne du Genre dans le Haut-Uele a noté que toutes les actions menées par le Gouvernement Baseane Nangaa sont inscrites dans son programme d'actions en vue de contribuer au bien être de sa population.

Elle a, par ailleurs condamné la stigmatisation des pygmées avant de louer leur sens d'organisation.

Françoise Azaro Kany a, en suite procédé au partage des vivres et non vivres pour manifester le soutien indéfectible du Gouvernement provincial à cette catégorie tout en l'appelant à s'approprier le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Ils ont rendu hommage au Gouvernement provincial pour ce geste de coeur avant de renouvelé leurs requêtes auprès de l'autorité provinciale.

Signalons par ailleurs qu'après Nazareth, Françoise Azaro s'est rendu également à l'orphelinat maison Famille où elle a procédé également à la remise des vivres et non vivres aux orphelins de cette structure.

Dieu-merci Betima depuis Isiro