Haut-Uele : Fin de mission pour la délégation de la Vice-Primature de l'Intérieur

Reçue par le Gouverneur de de Province, Christophe Baseane Nangaa le 03 novembre dernier, cette délégation de la Vice-Primature de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avait séjourné dans le territoire de Watsa afin d'évaluer la situation sécuritaire surplace.

Dans la cité minière de Durba située à environ 330Km du chef-lieu de la Province, ces émissaires de Daniel Aselo ont rencontré les différents acteurs de la zone pour tenter d'en savoir un peu plus sur ce qui s'est réellement passé le 22 Octobre dernier autour de l'opération de démolition des constructions anarchiques érigées dans la zone B de la société Kibali Gold Mine.

De retour à Isiro, la délégation a effectué, le 09 Novembre 2021, la ronde de différents chantiers pour palper du doigt les réalisations du Gouvernement Baseane Nangaa après avoir eu un entretien avec ce dernier.

Arrivée à Bolebole par exemple après avoir parcouru l'axe Isiro-Durba réouvert après plus de 30 ans d'inactivité, la délégation a notamment visité le tronçon Bolebole-Mambati, en création dans le cadre du corridor Oriental Aru-Durba-Ganga-Isiro-Bolebole-Kisangani en développement.

Plusieurs fois, la délégation a été témoin du calvaire indescriptible de ces populations qui sont peu à peu en train d'être tirés de l'enfer près de 40 ans après la déconnexion de la contrée du reste de la société.

Sur le tronçon menant vers Vatican en passant par Makapela, Christophe Baseane Nangaa qui était contraint de faire les pieds jusqu'au chantier où la vie semble s'être arrêtée il y a près d'un siècle selon les notables de la région, la délégation était émue d'assister à ce tournant décisif de l'histoire.

Surplace, l'autorité provinciale s'est employée à expliciter son ambition pour le développement du Haut-Uele en passant par celui des infrastructures de base dont les routes, les bâtiments publics, les écoles ou encore les hôpitaux. Un programme audacieux qui l'a rassuré être soutenu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en personne.

Une randonnée largement saluée par cette délégation composée notamment de Paul Bernard Kande, Conseiller en charge de la territoriale du Vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo ou encore de Pascal Owondje, son conseiller communication et stratégies.

"Ce qui se fait ici avec la création des routes en pleine forêt équatoriale n'a jamais existé depuis le départ des belges", a lâché Valère Kwete, Conseiller sécurité de Daniel Aselo.

C'est dans la soirée que la délégation a bouclé ce long périple qui l'a permis sans conteste, de découvrir le Congo profond, à partir duquel, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi entend booster le développement de la RDC à travers son vaste et historique programme de Développement local de 145 territoires de la République Démocratique du Congo.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *