Haut-Uele/ Électricité-Nadumbe : Christophe Baseane Nangaa déverse les équipes sur terrain

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele à Gatowa/ photo Gouvernorat

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué, le week-end dernier, une mission d'exploration du tronçon routier censé le mener sur la chute de Nadumbe afin d'y étudier, avec les experts, la possibilité d'ériger un barrage hydroélectrique grandeur nature pour la production de l'électricité.

Accompagné notamment du Secrétaire Général Aux Actions Humanitaires et à la Solidarité Nationale, Tchelu Mwenyimali en séjour dans son entité, du Chef de la chefferie Balika Toriko, Prosper Mangbukele Mangadima et de quelques collaborateurs, l'autorité provinciale a, entre autres visité la rivière Yasua et le marché de Gatowa où il a eu des entretiens avec les autorités locales mais aussi les commerçants. Si son message avec le premier groupe était centré sur ce projet gigantesque de chercher à produire de l'électricité en vue d'alimenter non seulement le Haut-Uele mais aussi promouvoir l'industrie locale avec le deuxième groupe, il a plus incité sur sa promesse de créer un espace public vaste afin de délocaliser le marché qui déborde sur une chaussée appelée à s'agrandir jusqu'à 32 mètres dont 12 pour la chaussée en soit et 20 pour les à côtés pour favoriser l'ensoleillement de la route.

Par la même occasion, il a promis de venir présenter l'échantillon des autobus Transco envoyés dans le Haut-Uele sur instruction personnelle du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui il a sollicité le soutien de la population à travers sa décidément célèbre chanson "Nindjo ya Boso", chantée dans sa dialecte (Budu) pour rappeler le maxim du rendez-vous de donner et de recevoir pour dire qu'au regard de toutes les initiatives prises par le Président de la République Démocratique du Congo en faveur du Haut-Uele, ce dernier va devoir s'attendre à un soutien inconditionnel et permanent en toutes les circonstances présentes et avenir non seulement de sa part mais aussi de ses concitoyens, témoins de cette attention particulière que le dirigeant congolais accorde à son peuple de ce coin du pays.

Pendant ce temps, le chef de l'Exécutif provincial s'était assuré du déploiement progressif de l'entreprise Société Générale des Ueles, (SGU), réputée pour la qualité de ses routes vis-à-vis de la concurrence pour exécutif ce chantier. Jean-Marie Mago, le Coordonnateur de ce groupe d'entreprises spécialisées dans la construction, la pêche, l'élevage et l'agriculture
qui était déjà surplace avec son équipe s'emploie à tout mettre en œuvre en vue de respecter ce contrat avec le Gouvernement provincial. Pour sa part, l'autorité provinciale a dépêché, depuis le 26 Octobre 2021, une équipe d'explorateurs avec un objectif précis, trouver la voie la plus courte qui conduit à Nadumbe et faciliter la réalisation des études afin de permettre l'avancement du projet.

Christophe Baseane Nangaa sur la Rivière Yasua

Selon certains experts, grâce à cette chute naturelle, le Haut-Uele pourra s'auto-suffire énergiquement pourquoi pas exporter le surplus. Cet ambitieux projet qui tient à cœur le numéro un de la Province est en quête des investissements et mobilise tous les canaux disponibles pour son financement. La création de cette route va, à coup sûr, permettre aux potentiels investisseurs d'arriver sur le site afin de confronter les données disponibles avec la réalité du terrain et booster un peu plus le projet.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *