Haut-Uele/ Électricité : Christophe Baseane Nangaa sur les traces de Nadumbe

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a procédé, le mardi 07 Septembre 2021, au lancement des travaux de construction de la route Bafwamambuza-Nadumbe.

Le chef de l'Exécutif provincial a fait savoir que le choix de ce village du groupement Bavabazwa situé en chefferie Balika Toriko dans le territoire de Wamba est dicté par la volonté de raccourcir davantage la distance afin de gagner au plus vite ce site qui héberge l'une des plus importantes chutes d'eaux de la sous-région en vue d'étudier la possibilité d'y ériger un barrage hydroélectrique grandeur nature qui nourrit l'ambition de desservir non seulement le Haut-Uele, l'espace grande orientale mais aussi au-delà, en énergie électrique.

Pour ce faire, le chef de l'Exécutif provinciale a invité les autorités locales à soutenir ce vaste projet Gouvernemental en vue de contribuer au développement socio-économique de l'entité.

Prenant la parole pour la circonstance, Prosper Mangbukele a rendu hommage au Gouverneur de province qui s'est engagé depuis quelques temps, à désenclaver sa juridiction avant de mobiliser ses administrés en faveur de Christophe Baseane Nangaa et de son Gouvernement.

Selon Jean-Paul Drata Alio, le Directeur Général de l'entreprise Mavono Sarl qui exécute ces travaux, il est possible de relier Bafwamambuza à Gbonzunzu , (24 km) le plutôt que possible si les conditions météorologiques et le comportement des engins sont favorables. Il a, pour ce faire, rassuré que toutes les batteries sont mises en place en vue d'accélérer ce chantier.

Dans son compte-rendu du samedi dernier, le ministre de l'Énergie, Bruno Tetey Ndiama a fait savoir que ce projet vise à mobiliser le Gouvernement central ainsi les investisseurs privés autour de cette chute de Nadumbe capable de fournir de l'électricité à plusieurs milliers des gens.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *