Haut-Uele/ Développement : "Dans certains endroits, des routes, ont été créées…", (Hervé Ndute)

Hervé Ndute, député provincial du Haut-Uele échangeant avec Christophe Baseane Nangaa, le Gouverneur de province sur la digue de Biya à Wamba/ photo Gouvernorat

Une délégation des députés provinciaux du Haut-Uele a visité les différents chantiers lancés par le Gouvernement provincial à travers la ville d'Isiro et le territoire de Wamba.

Conduite par le Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa en personne, ces élus, en majorité de l'opposition politique, ont salué le travail de l'Exécutif provincial qui est en train de poser les jalons d'un développement durable de l'entité.

"Le travail de réhabilitation de la route de desserte agricole poursuit son ombre de chemin à la satisfaction de tout le monde, ce qui permettra aux agriculteurs d’évacuer leurs produits vivriers. Nous sommes très satisfaits du travail ici (…) Dans certains endroits, il n’y avait même pas des routes, elles ont été créées et je crois qu’un pareil projet devrait s’étendre sur d’autres territoires notamment Dungu, Faradje et aussi dans certaines artères de la ville d’Isiro (…) C’est comme ça qu’on aménage le territoire », a déclaré Hervé Hervé Ndute, député provincial en visite des chantiers avant de saluer le « nationalisme  provincial » qui vise à sédentariser les populations dans leurs milliers d’habitations afin de lutter contre l’exode rural.

«Ce que j’ai vu ici ne peut qu’impressionner. Ce qui m’a beaucoup intéressé c’est ce projet ici d’abord parce que je sais que c’est un projet vraiment social dans le sens que s’il y a production des poissons ici, Isiro sera alimenté et puis ça va donner du travail parce qu’il y aura du tourisme ici », a fait savoir, pour sa part, Vincent Ndombe, député provincial élu du territoire de Niangara avant de plaider pour la viabilisation de la voirie de la cité de Niangara notamment à l’instar de celles d’Isiro, de Watsa ou encore d’Ibambi en chantier.

«Notre visite, c’est pour voir les gros projets que réalisent le Gouverneur sur tous les plans. La route, des plantations même le plus grand projet de poissonnerie. Ça c’est magnifique (…) C’est un visionnaire (Gouverneur), il fait des projets appréciables, c’est pourquoi nous disons qu’avec cette vision, si on en a deux ou trois personnes dans la province, elle sera autre. Mais nous devons le soutenir parce que nous volons que nos générations puissent en profiter le plus longtemps possible », a déclaré l’élu du territoire de Faradje, Jean-Faustin Tasile à la fin de la visite.  

Il faut rappeler que cette visite effectuée le 10 avril dernier s'est déroulée en marge du deuxième anniversaire de l'élection de Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province du Haut-Uele.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat