Haut-Uele : Des dizaines de transporteurs des bois bloqués à Boh

Poste de péage de Boh dans la province du Haut-Uele/ photo Gouvernorat

Le ministre de l’environnement de la province du Haut-Uele, Raphaël-Marie Masoki Atambana et celui des Finances, Ismaël Ebunze Magadi ont séjourné du 4 au 5 mai 2021 dans la localité de Boh en territoire de Faradje.

Interrogé par la cellule de Communication du Gouvernorat de province surplace, Raphaël-Marie Masoki Atambana a fait savoir que cette visite de routine avait comme visée, le contrôle de la traçabilité des bois par ce poste de péage appelé à devenir un parc à bois selon le programme du Gouvernement Baseane Nangaa.

Aussitôt arrivés, les deux membres du Gouvernement provincial ont  réuni les agents des différents services attachés au poste de contrôle de Boh pour échanger sur le dispositif lié au  système de travail. Cette scéance de travail était suivie d’une importante communication du Gouverneur de province via Ismaël Ebunze Magadi en direction de transporteurs qui ne respectent pas la loi sur l’exploitation des bois avec comme conséquence la  destruction des routes de desserte agricole, des ponts entraînant l’affectation d’une bonne partie des ressources financières provinciales dans leur réhabilitation.

Scéance tenante, Raphaël-Marie Masoki a annoncé une importante réunion dans un avenir proche sur l’initiative du Gouvereur Christophe Baseane Nangaa, qui va réunir non seulement les ministères des Finances, du Budget, de l’Environnement , la coordination Provinciale de l’Environnement, le FFN, et d’autres services élargis aux exploitants de bois afin de rentabiliser le secteur.

Signalons qu’après le contrôle systématique organisé en présence des membres de la délégation, les un ont subit le  redressement et les autres qui se sont retrouvés en ordre, ont été autorisés de passer tout en remerciant le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, pour sa communication pertinente à travers la délégation.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat