Haut-Uele : Denise Nyakeru Tshisekedi ce 30 novembre à Isiro

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi. Ph de tiers.

La première Dame de la République Démocratique du Congo, (RDC) Denise Nyakeru Tshisekedi est attendue ce 30 Novembre 2021 à Isiro pour prendre part au pèlerinage de la bienheureuse Anuarite Nengapeta prévu le 01 Décembre prochain.

L'annonce a été faite ce dimanche, 21 Novembre 2021 à Isiro par le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa en personne notamment lors des messes organisées en paroisse Saint Rosaire de Mendambo et la cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus du chef-lieu de la province.

Dans sa communication, l'autorité provinciale a demandé à la population de toute la province et particulièrement celle d'Isiro et des environs à réserver un accueil chaleureux à la mère de la Nation. Le chef de l'Exécutif provincial a, de ce fait, annoncé la mise à la disposition de la population, des différents autobus Transco pour faciliter son déplacement non seulement pour l'aéroport d'Isiro-Matari mais aussi sur les différents sites de pèlerinage.

À ce sujet, le porte-parole du Gouvernement provincial, Jules Magbay Atuba a, au cours d'un point de presse organisé dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de province, fait savoir que la grande commission provinciale éclate à plusieurs sous-commissions est à pieds d'oeuvres, en collaboration avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour la réussite de l'événement. Le ministre provincial de la communication a aussi souligné que la sous-commission pèlerinage travail en étroite collaboration avec les diocèses d'Isiro-Niangara et de Wamba pour qu'aucun détail n'échappe au Haut-Uele dans le cadre de cette organisation avant de rassurer que le Gouvernement provincial, sous le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a, de ce fait, pris la mesure de la chose en déployant les engins de génie à travers la ville d'Isiro pour la réfection de la voirie. La régie provinciale des travaux publics, RTPHU est aussi déployée sur la Route Nationale numéro 25, axe Isiro-Wamba; sur l'axe Ibambi-Bafwabaka en perspective de ce grand événement.

Il faut rappeler que pour cette édition, le Haut-Uele va devoir accueillir, le cardinal catholique, Fridolin Ambongo hormis la première dame du pays venu célébrer la mémoire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta morte le 01 décembre 1964 à Isiro après avoir été arrêtée dans son couvent de Bafwabaka (territoire de Wamba).

Née à Mandabone le 29 Décembre 1939 et baptisée à Wamba le 25 Juillet 1948 suivie de sa profession à Bafwabaka le 05 Août 1959, Anuarite Nengapeta a été martyrisée à Isiro le 30 Novembre 1964 et morte le 1er Décembre de la même année avant d'être béatifiée à Kinshasa le 15 Août 1985.

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, à travers son Gouvernement a mis à la disposition de l'église catholique, un véhicule ainsi que des sacs de ciment (1000) en vue d'appuyer le projet de construction du sanctuaire national Anuarite Nengapeta afin de perpétuer l'image de cette figure emblématique conformément à la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attaché aux symboles de la fierté congolaise.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *