Haut-Uele : Début de la vaccination contre la fièvre jaune à Isiro

Bruno Tetey Ndiama, ministre ad intérim de la santé du Haut-Uele/ photo Gouvernorat

Le vice gouverneur de Province Christian Pitanga Mangandro a au nom du gouverneur Christophe BASEANE NANGAA lancé officiellement ce jeudi 6 mai 2021 la campagne préventive contre la fièvre jaune à Isiro pour toute l'étendue de la province.

C'est dans la salle polyvalente en construction situé à côté du centre hospitalier Mayogo qui a servi de cadre pour ce lancement.

Après le mot de bienvenue du maire de la ville Joseph MATETE, la représentante du comité de coordination inter agence pour la vaccination en RDC a confirmé que chaque année la vaccination sauve des millions de vie dans le monde et que le vaccin anti rougeole a permis à lui seul d'éviter 23 millions de décès entre 2010 et 2018. Le nombre de nourrisson vaccinés chaque année est estimé à plus de 116 millions, soit 86% des enfants qui naissent. Elle a permis d'éradiquer la variole du monde.

Elle de préciser que 16 353 525 personnes âgées de 9 mois à 60 ans dans 95 zones de santé des 7 provinces sont ciblées.

Cependant, elle dit attendre de la population du Haut-Uele un engagement ferme de se rendre à masse vers les sites de vaccination les plus proches de leur maison afin de recevoir une injection du vaccin contre la fièvre jaune car cette injection unique vous protège toute la vie contre la fièvre jaune. Aux leaders religieux et décideurs, cette représentante note que l'élimination des épidémies de fièvre jaune ne pourra pas se faire sa leur contribution en incitant la population à adhérer massivement à cette campagne et d'autres activités visant la fièvre jaune.

Par ailleurs, tout à rendant ses hommages le plus defferant au président de la République Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour répondre aux préoccupations de la population congolaise, Christian Pitanga Mangandro a noté que la RDC est un pays à risque des épidémies de fièvre jaune du fait de son écosystème favorable et à la présence des moustiques du type Aèdes .

Pour lui, l'objectif général de cette campagne est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à la fièvre jaune par l'organisation de la campagne préventive de qualité.

Ainsi, dans le Haut-Uele, cette campagne est organisée avec l'appui des partenaires GAVI, OMS et UNICEF et PATH du 06 au 17 mai 2021 avec une tranche d'âge des enfants et adultes de 9 mois à 60 ans déclare Pitanga.

Il a par l'occasion appelé la population du Haut-Uele au sens élevé de patriotisme afin de s'approprier cette lutte contre la fièvre jaune,maladie qui menace la population de la province du Haut-Uele en particulier et de la RDC en général.
Il sied de signaler que le vice Gouverneur de Province, le Président de l'Assemblée nationale ainsi que plusieurs autres personnalités ont été vaccinés durant ce lancement.

election-net.com/Cellule de communication/Gouvernorat