Haut-Uele/ COVID19 : Arrivée de la machine GeneXpert pour l'analyse des échantillons à Isiro

Arrivée de la machine GeneXpert à Isiro.

Le Gouvernement provincial du Haut-Uele vient d'annoncer l'arrivée à Isiro, cet après-midi de ce jeudi, 10 septembre 2020, de l'appareil dénommé Gene Xpert qui devra faciliter l'analyse des échantillons du coronavirus.

Selon le ministre de la Santé publique, Norbert Mandana, cette acquisition, fruit du plaidoyer du Gouvernement Baseane Nangaa inaugure une nouvelle aire dans la lutte contre cette pandémie en province du Haut-Uele.

"Il est (GeneXpert) accompagné d'un expert de l'INRB (Institut Nationale de Recherche Biomédicale) pour son installation. Cela a été possible grâce au lobbying du Gouvernement Provincial", fait savoir Norbert Mandana à la cellule de Communication du Gouvernorat.

Il faut signaler que ce dispositif va être présenté tout à l'heure au Gouverneur intérimaire, Christian Pitanga Mangandro par le comité provincial de lutte contre la COVID19 conduit par le ministre de tutelle au siège du bâtiment du secrétariat exécutif du Gouvernement provincial, bureau provisoire de Christophe Baseane Nangaa, le Gouverneur du Haut-Uele.

Déclarée le 20 juin dernier dans la cité minière de Durba, la pandémie du coronavirus a causé la mort de deux personnes sur la cinquantaine des contaminations dont la quasi-totalité a quitté le centre de traitement.

Le Gouvernement provincial qui dispose d'un autre instrument d'analyse dans le territoire de Watsa s'était engagé à déployer le même arsenal dans la capitale provinciale Isiro déjà touchée par la pandémie.

La reprise du trafic aérien entre le Haut-Uele et les autres provinces dont Kinshasa est prise au sérieux par les autorités provinciales qui voudraient maximiser le contrôle à l'embarquement comme au débarquement en vue de minimiser la propagation du virus en invitant la population au respect strict des mesures-barrières anti-covid19.

José-Junior Owawa