Haut-Uele / Covid-19 : Voici le numéro pour toute alerte

Norbert Mandana, ministre de la santé dans le Haut-Uele en cravate rouge entouré de l'équipe de riposte contre Covid-19 et l'équipe alerte Covid-19 à Isiro/ photo Gouvernorat

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Uele, Norbert Mandana Bambenongama a présidé, ce lundi 26 avril 2021 à Isiro, la réunion Extraordinaire multi-sectorielle, du comité Provincial de la riposte contre la pandémie à Covide-19 au sein de l’entité.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, le lancement de la plate-forme ”Alerte santé en appui à la riposte contre la covide-19” dans le Haut-Uele. Cette plate-forme lancée au cours de cette réunion est organisée par le partenaire ” Village Reach” basé à Kinshasa pour l’appui à la lutte contre ce fléau à travers le Pays.

Tout a commencé par la présentation de la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le Haut-Uele avant des échanges autour de la prévention et la sensibilisation de la population au respect des règles hygiéniques dont le port de masques, le lavage des mains ou encore les mesures barrières.

L’activité a connu la participation de Mwamba Guillaume, Project Manager de Village Reach venu de Kinshasa, les membres de la coordination du comité Provincial de riposte contre la Covide-19 à savoir, les animateurs de la Division Provinciale de la Santé (DPS), l’inspection Provinciale de la santé, la société civile ainsi que les membres de la cellule de communication du cabinet du Gouverneur.

Le représentant du projet a fait savoir que sa  présence dans le Haut-Uele vise à apporter un appui à la lutte contre la covid-19 spécialement dans la communication des risques et engagement communautaire.

Il a salué la collaboration du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour avoir accepté l’implantation de la plate-forme dans sa juridiction avant de communiquer le numéro (+243) 995567216,  pour avoir plus d’informations sur la situation épidémiologique sur Watshapp et avoir les réponses à toutes les questions appropriées.

”Nous sommes aujourd’hui a un cumule de 181 cas confirmés dans notre province, parmis lesquels nous avons enregistré  125 cas de guérisons et 47 sous traitement répartis dans 3 zones des santés dont 33 a Watsa, 1 dans la zone de santé de Pawa et  13 dans la ville d’Isiro. La chaîne de transmission ne pas encore coupée dans notre province”, a fait savoir Norbert Mandana, ministre provincial de la santé publique.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat