Haut-Uele/Covid-19 : une députée nationale alerte sur la montée exponentielle des cas positifs

Photo d'illustration

La députée Nationale Geneviève Inagosi Kasongo élue de la circonscription électorale de Wamba monte au créneau pour alerter le gouvernement congolais, surtout le ministre de la santé sur la montée exponentielle des cas positifs de Covid-19 et des décès et l'appelle à prendre toutes les dispositions nécessaires qui s'imposent pour répondre à cette situation catastrophique.

Elle l'a fait savoir dans une interview accordée ce vendredi 23 juillet 2021 à Top Congo fm.

Cette élue de Wamba confirme que la coupure est vraiment à craindre , le nombre de décès augmente à une vitesse exponentielle, que ça soit dans les hôpitaux voir au sein de la communauté.

Cependant, elle lance un cris de détresse au gouvernement central, surtout son ministre de la santé ainsi que le comité national de riposte sur la nécessité, surtout l'urgence de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre cette pandémie.

Elle ajoute que les besoins urgents pour le moment sont notamment, le moyen de protection, le test en quantité suffisante, la dotation en moyen logistique pour le transport des échantillons vers Isiro et Watsa .

Par ailleurs, pour des cas plus graves Geneviève Inagosi dit attendre du ministre de la santé des appareils des oxygène et d'autres appareils dans l'urgence car la situation est catastrophique.

Pour elle , l'idéal serait que le laboratoire soit décentralisé pour la prise en charge des patients dans les zones de santé et dans d'autres hôpitaux généraux de référence.

Il faut noter que selon le ministre provincial de la sante du Haut-Uele, la situation épidémiologique du Covid-19 pour la journée du 23 juillet 2021 se présente de la manière suivante :

. Nouveaux cas positifs : 11 dont 10 à Isiro et 1 à watsa
. Nouveaux cas guéris : 6 dont 10 à Isiro et 2 à watsa
. Zéro décès.

Pour lui le cumul es cas positifs fait état de 747, parmi lesquels 384 personnes guéries, 32 décès et 331 personnes actives sont sous traitement.

Dieu-merci Betima depuis Isiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *