Haut-Uele/covid-19 : Le Gouvernement provincial envisage le confinement de la cité de Durba

Un centre d'isolement pour des patients infectés par la COVID-19

La question du confinement du Camp Doko ne cesse de couler beaucoup d'encres et des salives dans le chef de la population depuis la déclaration du premier cas confirmé de Covid-19 le 21 juin dernier par le Gouverneur de province, Christophe BASEANE NANGAA dans la province du Haut-Uele en général et particulièrement en territoire de Watsa, précisément dans la cité minière de Durba au camp Doko qui est actuellement l'épicentre de cette pandémie.

Norbert Mandana, Ministre provincial de la santé a tenu à confirmer à la population que l'option est là et pour qu'elle soit mise en application, ça nécessite certains préalables.

Il l'a fait savoir au cours de la traditionnelle réunion évaluative des activités des différentes commissions de riposte contre la pandémie de Covid-19 tenue le Dimanche 05 juillet 2020 dans la grande salle de la Bibliothèque du centre communautaire de Durba.

Le patron de la santé note que le comité de riposte est dans le processus de mobiliser les moyens, aussi longtemps que les moyens ne sont pas là c'est difficile qu'il parvienne au confinement.

"Nous sommes en train de faire de plaidoyer auprès des différents partenaires, dès que nous avons les moyens, nous pourrons arriver au confinement proprement dit", a-t-il déclaré avant d'appeler la population au calme.

Pour lui, il y a plusieurs stratégies pour mettre fin à une épidémie, "on ne peut pas penser que la seule stratégie c'est le confinement non, mais juste l'une des autres stratégies, c'est ce que l'équipe de riposte est en train de faire".

Profitant de cette occasion, le coordonnateur provincial du comité de riposte a tenu à présenter la situation épidémiologique de la journée de dimanche de manière suivante :

11 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie dans le Haut-Uele jusqu'à ce jour et sur le plan clinique leurs situations évoluent normalement ;
2 cas suspects dont leurs échantillons seront envoyés aujourd'hui
0 cas d'alerte
0 cas probable
0 cas de décès
129 contacts identifiés dont leurs situations évoluent normalement.

Dieu-merci BETIMA