Haut-Uele/covid-19 : Cinq nouveaux cas confirmés à Watsa (officiel)

Norbert Mandana, ministre de la santé du Haut-Uele/ photo Gouvernorat

Le ministre provincial de la santé publique du Haut-Uele, Norbert Mandana vient de confirmer le nouveau bilan des personnes contaminées à la pandémie de Covid-19 le mardi 07 juillet 2020. 5 nouvelles infections ont été confirmées portant le cumul à 16 depuis le début de l'épidémie le 21 juin dernier.

Il l'a fait savoir au cours de la présentation de la situation épidémiologique ce mercredi 08 juillet 2020 devant la presse locale d'Isiro.

Norbert Mandana note qu'avec les 5 nouveaux cas, le cumul passe de 16 cas confirmés, parmi lesquels 2 femmes et 14 hommes tous des agents de la société minière Kibali.

Le patron de la santé précise en outre qu'il y a un cas suspect dont il faudrait réprelever l'échantillon dans 48heures et renvoyer à l'INRB mobile de Goma.

"Nous avons zéro cas d'alerte, zéro cas probable, zéro décès et 132 contacts qui sont suivis régulièrement", indique Mandana avant d'ajouter que parmi les nouveaux cas confirmés, il pourrait y avoir des nouveaux contacts qui pourraient être identifiés par l'équipe de riposte.

Il appelle la population au calme vu que la situation est sous contrôle malgré l'augmentation de cas.

Pour lui, la situation est circonscrite car jusque là, il n'y a pas encore un cas isolé dans la communauté, tous les cas confirmés étant dûs aux liens professionnels.

Il conclut en disant que l'équipe de riposte est à pied d'œuvre pour maîtriser l'épidémie.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro