Haut-Uele/"Corridor Oriental : Christophe Baseane Nangaa mobilise Watsa

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele exposant à Watsa/ photo Enet JJOW

Au troisième jour de son séjour dans les territoires de Watsa et Faradje, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a eu, ce samedi, 14 Août 2021 dans la cité minière de Durba, un échange avec les forces vives du territoire de Watsa.

Lors cet exercice riche en enseignements organisé dans la salle polyvalente de la cité, l'autorité provinciale a sensibilisé ses administrés au sujet de son projet de créer un "corridor Oriental" en développement afin de booster l'essor de son entité. Dans son exposé ponctué des questions, des encouragements et des recommandations de participants, Christophe Baseane Nangaa a rassuré que l'axe Aru-Boh-Tora-Ganga-Isiro-Bolebole-Bomili-Kisangani sera opérationnel sous son mandat grâce à l'appui de la communauté à qui il a sollicité l'appropriation du projet.

Concernant le pont bascule destiné à réglementer le traffic sur le réseau routier de la province érigé à Boh (Faradje), le numéro un du Haut-Uele a annoncé la poursuite de l'opération sur les différents postes de contrôle et de contribution en installation à travers la province.

Dans son exposé, Christophe Baseane Nangaa est aussi revenu sur la polémique autour de la gestion des fonds de la redevance minière payé par la société Kibali Gold Mine en explicitant sa clé de répartition conformément à la loi minière de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour ce faire, il a indiqué que grâce aux 25% alloués à la province, son Gouvernement s'emploie à viabiliser l'entité par la réhabilitation, la reconstruction et la construction des routes dont les axes Isiro-Watsa, Isiro-Bole Bole-Bafwasende, les voiries d'Isiro et Watsa hormis les différents bâtiments publics éparpillés à travers les six territoires.

Une levée d'équivoques largement applaudie par l'assistance qui l'a rendu hommage pour son oeuvre en faveur du Haut-Uele tout en formulant quelques recommandations telles que la construction d'écoles et d'hôpitaux publics afin de permettre aux populations d'avoir accès à l'éducation et aux soins de santé de qualité.

Tout en rendant ses hommages au Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance et l'amour extraordinaire témoignés à son Gouvernement ainsi qu'à ses administrés, Christophe Baseane Nangaa s'est engagé ne servir que l'intérêt général pour l'avancement du Haut-Uele avant d'inviter les uns et les autres à servir des ambassadeurs auprès des différentes communautés en vue de la matérialisation de cette vision.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *