Haut-Uele: Christophe Baseane Nangaa reçoit le soutien des notables lika

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele entouré des notables lika le 31/05/200 à Isiro/photo Gouvernorat

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accordé ce dimanche, 31 mai 2020 à Isiro, deux audiences importantes, d'abord à la communauté lika et en suite aux responsables du comité fédération de sa formation politique, "Congo Espoir"

La première audience qui a réuni les notables de la communauté lika venue de la chefferie Balika Toriko située en territoire de Wamba avait comme objet principal, de faire le point sur l'évolution des travaux de reconstruction dans cette contrée du Haut-Uele.

En effet, après leur rencontre tenue le 26 mai dernier dans la cité de Babonde réunissant environ une soixantaine de personnalités de la contrée, les notables lika ont rendu hommage à l'autorité provinciale pour sa détermination à désenclaver le Haut-Uele en général et la chefferie Balika Toriko en particulier.

Dans leur déclaration rendue publique ce dimanche par le pasteur Josué Bapema, les notables lika se disent satisfaits de "l'élan de développement engagé à travers toute la province" touchant tous les six territoires.

"Nous notons avec satisfaction le lancement, pour la première fois dans l'histoire, des travaux routiers sur l'axe Likasi-Babonde-Bolebole-Gbonzunzu", ont-ils déclarés en précisant faire suite de la déclaration du grand Chef Prosper Mangadima Mangbukele qui a affirmé "que la province du Haut-Uele n'a jamais bénéficié d'une telle volonté politique qui s'exprime à travers des actions d'intérêts général à impact visible".

Dans cette déclaration, la notabilité lika encourage " tous les filles et fils de la chefferie à former une union sacrée autour de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province qui ne cache pas sa détermination à poursuivre sans désemparée, l'œuvre de reconstruction..." avant de lancer "un vibrant appel aux acteurs politiques de tous bords à œuvrer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, gage du développement..."

Prenant la parole, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a d'abord remercié la délégation pour cette marque de reconnaissance avant d'inviter ses hôtes à servir des ambassadeurs de paix et de développement durable dans cette communauté.

Dans son mot de circonstance, le numéro un du Haut-Uele a fait part aux notables lika, de sa volonté de désenclaver non seulement la contrée mais aussi l'ensemble du Haut-Uele.

Il a, pour ce faire, invité la délégation à  sensibiliser la population au civisme fiscal afin de contribuer effectivement à ce développement tant souhaité par la population.

Il a, par ailleurs, rassuré ses concitoyens de cette partie de la province que sa promesse d'ouvrir le tronçon Likasi-Bole Bole, Gbonzuzu et d'autres axes de la contrée en vue de permanente aux différents engins de circuler sur la chaussée en cours de réalisation va aller jusqu'au bout pour soulever tant soit peu, la souffrance de ces populations.

*"Congo Espoir", mobilisation générale*

Juste après, l'autorité provinciale a reçu la délégation du comité fédéral de sa formation  politique, "Congo Espoir" venue lui présenter ses civilités après sa mise en place le 22 mai dernier.

Conduite par son président Fédéral,  Dieudonné-Serge Assane Lobia, le comité fédéral du parti a renouvelé sa volonté d'implanter "Congo Espoir" sur l'ensemble de la province afin d'en faire son bastion à l'échelle nationale en perspective des échéances électorales de 2023.

De son côté, Christophe Baseane Nangaa lui-même élu député Provincial sur la liste de ce parti avant de devenir Gouverneur de Province,  a  encouragé la nouvelle équipe à remplir fidèlement son mandat en accompagnant, à l'instar de toute la population du Haut-Uele, l'œuvre du développement de la province en cours.

election-net.com/celcom-Gouvernorat