Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa, enfin Vatican

Le gouverneur Baseane Nangaa /Photo de tiers

Conformément à son programme d'actions défendu à l'Assemblée Provincial et adopté par les députés provinciaux le 14 Août 2019, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a foulé le sol du foyer minier de Vatican situé à environ une trentaine de kilomètres (28) du centre de négoce de Bolebole en secteur MMB dans le territoire de Wamba, ce vendredi, 07 janvier 2022.

Accompagnée de l'évêque du diocèse de Wamba, Janvier Kataka, l'autorité provinciale a pris part à la messe dite par ce dernier pour célébrer cet exploit qui change à jamais l'histoire de la contrée. À l'issue de la séance, le représentant du propriétaire du foyer minier, le député national Jean Karume, Trésor Karume a rendu hommage au Gouverneur de Province pour son œuvre avant de lui décerner un trophée en guise de reconnaissance pour ses efforts inlassables tendant à désenclaver complètement son entité qui, à coup sûr, améliore tant soit peu les conditions de vie de la population. Il a, en outre invité les siens à s'approprier la route construite pour en tirer les bénéfices possibles en s'investissant dans des domaines aussi variés au vue des opportunités d'affaires créées à travers cet ouvrage.

Introduit par l'Administrateur du Territoire, Jean-Pierre Etena, le chef de l'Exécutif provincial a rappelé son ambition pour le développement du Haut-Uele qui l'entend transformer à un centre d'impulsion non seulement de la grande orientale mais aussi de l'Afrique Centrale grâce à son réseau routier qui devrait être le modèle pour la sous-région.

Dans son mot, Christophe Baseane Nangaa a aussi rappelé son objectif de relier les six territoires du Haut-Uele. Il a notamment évoqué Vatican, Nadumbe Mambati qui devront être connectés afin de booster le développement de l'entité avant de promettre un terrain de football à la jeunesse de Vatican à qui il a exhorté de diversifier leurs activités pour leur bien-être social qui reste largement tributaire de l'exploitation artisanale des minerais.

Il faut rappeler que la création de l'axe routier Bolebole-Vitican s'inscrit dans l'objectif d'arriver à la chute Nadumbe (rivière Nepoko) où est prévue la poursuite des études de faisabilité tendant à la construction d'un barrage Hydroélectrique grandeur nature appelé à produire de l'énergie électrique tandis que l'axe routier de Mambati vise à créer un corridor Oriental Aru-Durba-Ganga-Isiro-Bolebole-Kisangani pour promouvoir les échanges commerciaux dans et au-delà de son entité.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *