Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa annonce des travaux sur l'axe Isiro-Niangara-Dungu- Faradje

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele/ Gouvernorat

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa a présidé ce vendredi 02 juillet le septième conseil des ministres de son Gouvernement.

D'après le compte rendu fait par le porte-parole de l'Exécutif provincial, Norbert Mandana, trois points ont été inscrits à l'ordre du jour, notamment la communication de l'autorité provinciale , point d'information et examen des dossiers.

Dans sa communication, le numéro un de la Province du Haut-Uele a fustigé les actes de vandalisme orchestrés hier dans plusieurs localités de la Province par les organisations de la société civile.

Le Gouvernement principal condamne avec la dernière énergie ces actes ayant tendance à saboter l'élan de développement amorcé dans la Province et met en garde toutes les officines politiques qui seraient les auteurs intellectuels de ces comportements.

Par ailleurs, le patron de l'exécutif provincial a annoncé aux membres du conseil le début imminent des travaux de suppression des grands bourbiers sur l'axe Isiro-Rungu-Niangara-Dungu et Faradje.

S'agissant des points d'information, le patron de l'intérieur sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières, Crispin Alibu Uwete a fait part au Conseil de la situation sécuritaire relativement calme sur l'ensemble de la Province en dépit des actes de vandalisme enregistrés hier à Niangara, Dungu , Aba et Makoro sur appel des organisations de la société civile.

S'agissant de l'examen et adoption des dossiers, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, environnement et tourisme, Raphaël-Marie Masoki a présenté au total six projets d'arrêtés notamment, le projet d'arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la commission technique d'homologation des établissements hôteliers dans la Province du Haut-Uele, projet d'arrêté Provincial portant réglementation et traçabilité de l'exploitation artisanale des bois destinés à l'exportation dans la Province du Haut-Uele, projet d'arrêté portant création d'une commission permanente chargée de contrôler l'exploitation et exportation des bois d'œuvre dans la Province du Haut-Uele, le projet d'arrêté portant réglementation de l'élevage des gros bétails exercé par les nationaux dans la Province du Haut-Uele, après débat, tous ces projets d'arrêtés provincaux ont été adoptés moyennant quelques amendements a indiqué Norbert Mandana dans son compte rendu.

Par ailleurs , le projet de protocole d'accord entre le Gouvernement provincial et la coopérative des éleveurs du Haut-Uele a été surci en attendant que les éleveurs s'organisent en syndicat patronal.


election-net.com/Cellule de communication du gouvernorat/Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *