Haut-Uele: Chef Léon Somana est mort

Léon Somana, Ancien chef de la chefferie Mayogo Magbay dans la province du Haut-Uele/ photo tiers


Léon Somana Tololima Doto, chef de la chefferie Mayogo Magbayi est mort ce mardi, 23 juin 2020 vers 07 heures locales dans l'hôpital de Mungbere, situé en territoire de Watsa à  135 Kilometres d'Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele.

*"Triste nouvelle. Chefferie MAYOGO/MAGBAY en deuil. Le Grand Chef et Honorable Léon SOMANA TOLOLIMA DOTO vient de nous quitter"*, a fait savoir Guillaume Leu Makombi, l'un de membres du clan qui était au chevet de l'illustre disparu aux côtés de Justin Somana, l'un de ses fils.

Interné dans cette structure hospitalière depuis plusieurs semaines après avoir été admis dans un premier temps à celle de Nebobongo, ce respecté chef de la chefferie Mayogo Magbay était l'un des doyens du pouvoir traditionnel non seulement dans son territoire de Rungu mais aussi sur l'ensemble de la province du Haut-Uele.

*"L'irréparable est arrivé : le doyen papa Somana vient de nous quitter. Une bibliothèque de notre province😭😭😭 j ai du mal à croire alors qu'il se portait déjà bien"*, témoin le député national Paulin Odian juste après l'annonce de la nouvelle.

De son côté, l'administrateur du territoire de Rungu, Jules Magbayi fait savoir que le défunt est emporté par une longue maladie avant de rappeler que
*"Ce décès est le 3e consécutif de Chefs de Territoire de Rungu après celui de la Chefferie Azanga(Feu Chef Danga Dambo) et celui de la Chefferie Magogo-Mabozo( Feu Chef Tongolo Maurice), dans moins de deux ans.
Ainsi, présentons nos condoléances les plus attristées à la famille régnante ainsi qu'à toute la communauté mayogo!",*

L'ancien Vice premier ministre, Simon Gulupiy parle quant à lui, "d'une très grande perte et émotion ressentie à l'annonce de la douloureuse disparition du Grand Chef Papa Somana qui aurait ainsi clôturé la génération des chefs coutumiers investis après la rébellion de triste mémoire des années 1964. Il aurait marqué la création de la corporation des autorités traditionnelles du Congo " Alliance nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ", ANATC , dont il était l'un des cofondateurs.

Très actif, en sa qualité du Premier Président de ladite Corporation dans le Haut Uele, il a contribué substantiellement à l'élaboration de la " Loi portant statut des chefs coutumiers " endossée les honorables députés nationaux Mwami Mupipi, Jean Claude Kazembe et moi votre humble serviteur. Il a su créer une synergie autour de lui dans plusieurs rencontres de l' ANATC avec la participation de ses collègues grands Chefs Mangbukele, Obote, Lungagbe Constant, feux Danga Dieudonne', Felix Akatiyo, Ngbalidie, Bitima...

Sa disparition est ressentie comme cassure d'un coin du firmament qui  s'écrase sous nos pieds. Nous lui rendons les hommages mérités. Que son âme repose en paix ! Condoléances les plus émues à toute la communauté. Adieu Papa Grand Chef Somana Tololima Doto Léon !...",

Conseiller pour la plupart d'hommes public de la région, Léon Somana Tololima Doto était, depuis 2006, député provincial dans la configuration de l'ancienne province orientale dont est issue le Haut-Uele jusqu'en 2018.

Pour l'heure, aucun programme concernant les obsèques n'a été annoncé mais des sources surplace font état dun rapatriement prochain de la dépouille vers son village de Vube, Chef lieu de la chefferie et quartier Général du défunt chef.

Rédaction