Haut-Uele/CENI-Malonda: l'UDPS remet son mémorandum au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele entouré des membres de la société civile à Isiro/ photo Gouvernorat

La formation politique, Union pour la Démocratie et le Progres Social, UDPS/ fédération du Haut-Uele, a remis son mémorandum au Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa sur le rejet de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Contrairement à d'autres provinces du pays, la journée de ce jeudi, 09 juillet 2020 n'a pas été mouvementée dans le Haut-Uele. Les autorités provinciales et les responsables du parti présidentiel ont eu à dégager une option consensuelle pour un atterrissage en douceur via le dépôt de ce mémorandum résumant les revendications des opposants à Ronsard Malonda.

Quant au chef de l'Exécutif provincial, il a rassuré à ses interlocuteurs son engagement à transmettre le mémorandum à qui de droit pour examen.

Lors de leurs échanges l'autorité provinciale et les responsables de l'UDPS dans le Haut-Uele ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour le développement harmonieux de l'entité.

Par la même occasion, les deux parties ont annoncé la poursuite des échanges sur des sujets liés aux intérêts de la province dans un climat de paix et de confiance mutuelle.

Il faut rappeler que plusieurs fédérations provinciales du parti politique UDPS ont manifesté ce jeudi dans plusieurs villes du pays pour exiger l'annulation de l'enterinement de la candidature de Ronsard Malonda par l'Assemblée Nationale.

Cette mache a été interdite par le Vice premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde Malamba qui a proposé aux différentes parties d'engranger des pourparlers pour trouver un consensus national autour de cette question. Ronsard Malonda désigné par, au moins 5 confessions religieuses sur les 8 que composent le très prestigieux club d'électeurs, a été entériné par la chambre basse du parlement le 02 juillet dernier.

election-net.com/ ellule de Communication/Gouvernorat