Haut-Uele : Ce qu'il faut retenir des concertations entre le Gouvernement provincial et la société civile

Le gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Ph cellcom gouvPro.

L'atelier de concertations entre le Gouvernement Provincial et la société civile/Forces vives, a tombé ses rideaux vendredi 04 Juin 2021 à Isiro, par la signature du communiqué final conjoint des recommandations formulées par ses participants, sous la présidence du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.

Bien avant la clôture, les travaux de la seconde journée ont été marqués par les échanges constructifs, à travers plusieurs exposés par les membres du gouvernement provincial en réponse aux préoccupations et questions des animateurs de la société civile confondue.

En gros, les recommandations émises par les leaders des forces vives de la population du Haut-Uele, tournent et exhortent le Chef de l'Exécutif provincial et son gouvernement à satisfaire, répondre aux préoccupations de développement de la Province, sur les plans socio-économique, politique et administratif, dans l'équilibre représentatif de tous les six territoires (Dungu, Faradje, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa) qui composent l'entité. La situation sécuritaire relativement calme, mais qui souvent, est perturbée dans certains territoires à cause de la cohabitation difficile des éleveurs nomades étrangers illégaux Mbororo et les autochtones, a été aussi soulevée par la société civile. Cette dernière exhorte également l'exécutif provincial à continuer sans interruption les travaux routiers du désenclavement sur toute l'étendue de la Province.

Prenant acte desdites recommandations, le Numéro un de la Province appelle, pour sa part, ses administrés (les assujettis) à travers les représentants des sociétés civiles et des chambres de commerce réunis, à s'acquitter sans difficulté et régulièrement de leur obligation fiscale, en payant les taxes et impôts afin de permettre à la Province d'avoir les moyens financiers suffisants pour sa politique de développement.

Ce forum de deux jours s'est clôturé dans une ambiance bon enfant et festive marquée par le dîner offert par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à ses hôtes de la société civile.

election-net.com/Cellule de communication/ Gouvernorat