Haut-Uele/Bolebole : les premiers engins ont traversée la Nepoko

La traversée d'un engin de génie civil sur la rivière Nepoko à Bolebole/ Photo ENET JJOW

Après d'intenses travaux de montage suivis des essais de flottaison des barges, le bac de Bolebole a finalement franchi la rive gauche de la rivière Nepoko dans le territoire de Wamba. Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, fort de sa détermination et son optimisme, a assisté à cet événement historique le jeudi 09 septembre 2021 en présence des plusieurs autorités coutumières et des centaines de riverains.

Les engins de génie civil qui y ont été embarqués ont directement commencé les travaux  de construction de cette route dont le but ultime est de relier les provinces de la Tshopo ainsi  que celle de l'Ituri en passant par les agglomérations de Bolebole, Mambati, Bavadili, Bomili jusqu'à la jonction avec la RN4 au niveau de Bafwasende.

Les travaux de construction de cet axe routier s'inscrivent dans le cadre du programme de la création par l'exécutif Baseane Nangaa, du corridor Oriental Aru-Boh--Durba-Tora-Ganga-Isiro-Bolebole-Bafwasende-Kisangani en vue de désenclaver le Haut-uele, puis le reste de la Grande Orientale avant comme ambition de devenir la plaque tournante du développement dans la sous-région.

Au micro de la cellule de communication du Gouvernorat, Désiré Sadiki, chef du secteur MMB, s'est dit ému de voir, pour la première fois dans l'histoire de sa juridiction, un engin de ce type, arrivé à Bolebole avant de promettre, ensemble avec sa population, à accompagner cette œuvre du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Même sentiment de satisfaction pour son collègue de la chefferie Balika Toriko, Prosper Mangbukele qui avoue la longue attente de la population qui voit une page sombre de son histoire se tourner dans un laps de temps. 

Prenant la parole pour la circonstance, Christian Pitanga Mangandro, le Vice-Gouverneur a déclaré que toutes les promesses de campagne du candidat Gouverneur Christophe Baseane Nangaa sont en train d'être réalisées principalement celles liées au désenclavement routier du Haut-Uele. Le numéro deux de l'Exécutif provincial a aussi invité les sceptiques à regarder la réalité en face et à rejoindre le train de développement de l'entité afin de sortir définitivement la population du gouffre. 

De son côté, Christophe Baseane Nangaa, le Gouverneur de Province a rendu hommage au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui par son leadership, a su maintenir la paix et la stabilité dans son entité, sans lesquelles aucune initiative de ce type ne pouvait se réaliser avant d'inviter ses concitoyens à s'approprier cette vision de développement. 

Le Gouvernement provincial y met toute son énergie, ses moyens propres et les travaux continuent à la satisfaction de tous et surtout des populations par où passent directement ces routes qui vont booster le développement socioéconomique de la Province.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *